2 millions de Raspberry Pi vendus, le succès Open source hardware :

Un Rxd3io-R-Pi_Logoaspberry Pi, c’est un petit ordinateur de la taille d’une carte de crédit. Il s’en était déjà vendu 1 million le 1er janvier 2013. Depuis, la société a doublé son chiffre de vente pour atteindre son objectif de 2 millions à l’entrée de l’année 2014.

Au niveau des prix, on arrive à des tarifs hors compétition. Certes il n’ont pas la puissance des ordinateurs standards ou encore leur simplicité d’utilisation, mais ils ne sont vendus qu’à 50€ pour le modèle B ou 25€ pour le modèle A, avec les frais de port.

Ces ordinateurs nous ramènent des dizaines d’années en arrière, avec un plaisir non dissimulé : celui de la bidouille. Achetez votre carte Raspberry Pi et faites en ce que vous voulez. Voilà le concept qui a du succès. Les possibilités sont énormes, l’excellent site Korben a recensé plus de 50 manières de l’utiliser :

http://korben.info/idees-raspberry-pi.html

 PirateBoxCafe6

Une des principales utilisations de la Raspberry Pi est d’en faire une « pirate-box ». Mais là encore quel concept se cache derrière ce nom digne de la trilogie Matrix, à l’heure où la NSA et d’autres organismes de surveillance font scandale, où Facebook prend possession de vos données, et Google enregistre vos recherches ?

Les pirates box sont sûrement l’alternative la plus fiable. Le concept est simple et peu coûteux. Un disque dur, une antenne wi-fi, une batterie, et une Raspberry Pi. Paramétrez et branchez le tout pour obtenir votre zone de stockage d’informations, accessible à distance. Vous venez de créer votre réseau internet. Maintenant, imaginez que votre voisin fasse pareil, puis son voisin également, et ainsi de suite. Vous auriez accès à une multitudes de données et pourriez vous balader de pirate box en pirate box. Ce réseau alternatif serait impossible à censurer et à contrôler. Chacun resterait maître des informations qu’il mettrait à disposition sur sa pirate-box.

Mais comme tout réseau alternatif, il lui faut du temps pour se développer. Les Raspberry Pi entraînent l’informatique vers le « do it yourself » pour quitter le mode de consommation actuel. Vu leur nombre croissant et leur réputation grandissante, on peut imaginer un total de 3 millions d’unités pour l’année 2015.

Si vous voulez en savoir plus sur les pirate-box :
http://pirateboxfr.com/
http://fun2code-blog.blogspot.jp/2011/12/piratebox-on-android.html