Participez à la 2ème vie des ordinateurs

Aujourd’hui, la course à la performance pousse la société à renouveler sans cesse son parc informatique. Les entreprises doivent sans cesse mettre à niveau leur matériel pour pouvoir rester compétitif. Combien d’entre nous a déjà possédé plus de deux ordinateurs ? Et surtout que faire des ordinateurs qui ne sont donc plus utilisés ?

Un ordinateur qui “dort” est une machine qui pourrait se rendre utile, voire être utile à une personne qui n’en a pas. Peut-être qu’il serait temps d’offrir une deuxième vie à ces objets, tout en participant à réduire la fracture numérique. Sans oublier que prolonger la durée de vie des équipements électroniques, c’est limiter les déchets électroniques et préserver l’environnement.

Si vous voulez en savoir plus sur les questions de reconditionnements solidaires, vous êtes invité à venir à la conférence « Découvrez LALIS » qui se tiendra le jeudi 13/06/2019 19h à la Maison pour tous / Salle des Rancy, 249 rue Vendôme, 69003 LYON.
Voir le plan : https://www.aldil.org/events/jeudi-du-libre_2018-06-13/

 

LALIS (Lyon Association Libre Informatique Solidaires) est une association loi 1901 qui reconditionne des ordinateurs avant de les redistribuer aux personnes à faibles ressources et à des associations. Ses objectifs sont la réduction des déchets d’équipement électriques et électroniques (D3E) et de la fracture numérique. Ses actions consistent à former le public à l’utilisation de logiciels libres (Mageia, LibreOffice, …) et au dépannage informatique.

Lalis a reçu le label ordi3-0 et accepte des dons de matériel informatique qui sont susceptibles d’être réparés et reconditionnés.

https://lalis.fr/

 

 

Illustration par Ric (CC BY-NC 4.0) créée avec Inkscape