Les bibliothèques et les logiciels Libres

Parmi les logiciels libres de gestion de bibliothèques SIGB (Systèmes Intégrés de Gestion de Bibliothèque) nous pouvons trouver :

SIGB : Les utilisés en Communauté française

OpenFlora est un logiciel libre de gestion de bibliothèque 100% web. Il offre une couverture fonctionnelle complète, dédiée à la gestion et la valorisation de l’ensemble des collections des bibliothèques de l’enseignement supérieur et des bibliothèques de lecture publique.

Les bibliothèques doivent proposer des services novateurs de proximité et à haute valeur ajoutée. Les simples catalogues en ligne ne suffisent plus, le lecteur attend des services interactifs et un accès facilité à diverses ressources d’information. Les bibliothécaires veulent un logiciel de gestion de bibliothèque de plus en plus pointu, de plus en plus métier. Dans le même temps, les budgets dont ils disposent diminuent.

Avec le logiciel libre de gestion de bibliothèque  OpenFlora, les bibliothécaires disposent des solutions et des protocoles documentaires leur permettant de répondre à ces nouvelles missions sans coût de licences.

Source : http://www.openflora.com/produits/gestion-de-bibliotheque.html

PMB est un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB). Il s’agit d’un logiciel libre sous licence CeCILL, développé par l’entreprise PMB Services.

  • Première version : Octobre 2003 – Dernière version : 3.5.1 (Janvier 2012)

  • Environnement PHP, Linux, Mac OS, Windows.

  • Type : système intégré de gestion de bibliothèque

  • Site web : www.pmbservices.fr

Source : http://www.pmbservices.fr/nouveau_site/pmblelogiciel.html

Koha, le SIGB libre né en Nouvelle-Zélande en 2000, est aujourd’hui développé par une communauté internationale et implanté dans plusieurs centaines de bibliothèques, des Etats-Unis à l’Australie et au Canada en passant par la France, où BibLibre déploie Koha depuis 2002, tant en lecture publique que dans de grandes bibliothèques universitaires.

Koha est un SIGB complet, Full Web, utilisable par les bibliothèques et les centres de documentation de toute taille et de toute nature, grâce à ses possibilités de paramétrage très avancées.

Source : http://www.biblibre.com/fr/produit/koha

INFO. complémentaire:

Le site BiblioDoc.francophonie.org est proposé un dossier sur les logiciels libres qui nous invite à réfléchir en quoi le logiciel libre répond-il à la philosophie des professionnels de l’information.