ActivDesign : L’école numérique du libre

logoCentre de formation créé en 2011 et basé à Rennes, Activ’Design permet la formation de graphistes sur logiciels libres grâce à des formations professionnelles de courtes durées. Mis en place par le réseau de formateurs Formationlibre et soutenu par l’Association Francophone des Graphistes Libres, ils créent ActivDesign pour offrir un centre de formation proposant des enseignements qui pourront ensuite être reconnus.

Créé pour accueillir aussi bien les étudiants souhaitant se professionnaliser dans un domaine, que les professionnels cherchant une formation continue, ActivDesign propose un panel de formation très large. En effet, on ne compte pas moins de 16 formations différentes allant du Web Marketing à l’Illustrateur 3D ou 2D en passant par le Motion Design. Doté d’une équipe pédagogique de formateurs professionnels impliqués dans le monde du logiciel libre mais aussi dans le partage des savoirs, ActivDesign assure ainsi la qualité de ses formations.

Mais attention, libre ne signifie pas gratuit. En effet, ce centre de formation sur logiciels libres possède uniquement des formations payantes. On le qualifie ainsi d’établissement privé. Cependant, pour permettre à ses futurs étudiants de pouvoir financer leur études, ActivDesign propose différents types de financement notamment des contrats de professionnalisation ou d’apprentissage en alternance. ActivDesign ouvre ainsi ses portes à tout le monde.

« Si cliquer est une tâche simple, produire une œuvre graphique est une démarche complète qui dépasse simplement l’aspect technique. » C’est avec une philosophie de l’apprentissage par la technique mais aussi par la réflexion culturelle qu’ActivDesign propose ses formations. Le centre de formation prône l’apprentissage d’un métier plus que d’un simple logiciel. Car apprendre à se servir d’un programme ne signifie pas comprendre le métier, sa philosophie et son fonctionnement. Ainsi, l’école a pour objectif de donner les clefs d’une compréhension large pour mieux permettre l’insertion dans divers secteurs professionnels tout en donnant une formation technique qui pourra ainsi être reconnue.