Asmaâ AKHAL – Pourquoi transiter les produits d’une entreprise d’une licence propriétaire à une licence libre peut-il constituer un réel avantage concurrentiel ?

Chargement de la carte…

Date/Heure
Date(s) - 12 Sep 2013
10:30 AM - 11:00 AM

Location
L174 - ICOM - Université Lumière Lyon2 (Campus de Bron)
Bron - France

Categorie(s)


Les licences propriétaires sont historiquement les plus utilisées pour la protection des logiciels. Aujourd’hui, les licences libres gagnent du terrain sur le marché des logiciels et des entreprises aux logiciels propriétaires pensent même à passer leurs produits en licence libre. Toutefois hésitantes, les entreprises étudient longuement la prise de cette décision, dont l’impact est conséquent.

C’est le cas de l’entreprise Alinto, au sein de laquelle j’ai effectué mon stage. Éditrice de logiciels de messagerie électronique professionnelle, cette entreprise de 20 personnes se pose la question d’un éventuel passage aux licences libres pour tous ou quelques produits. Le marché de l’édition de logiciel de messagerie électronique comprend quelques acteurs dont les produits sont sous licence libre (BlueMind, Zimbra, OBM). L’entreprise Alinto est consciente des atouts des logiciels libres pour son entreprise et pour la communauté, et de son aspect concurrentiel. Cependant comment faire face aux inconvénients ?

Afin de démontrer, que les licences libres appliquées aux produits d’entreprises, représentent un réel avantage concurrentiel, j’ai commencé ce mémoire avec une présentation générale des licences propriétaires et des licences libres.
Dans une deuxième partie j’ai exposé réalisé une comparaison entre ces deux modèles afin d’en déduire les avantages/inconvénient et enjeux qui en découlent. J’ai par la suite développé les différents moyens que l’entreprise peut utiliser afin de tourner les inconvénients de ce changement à son avantage. La technique de communication, les services proposés par l’entreprise ou encore le choix d’une licence particulière sont autant de points que j’ai abordé.

Au final, je démontre que les licences libres appliquées à des produits en entreprise représentent plus un levier concurrentiel qu’un risque. En effet, les licences libres portées par la communauté et par des licences diverses et variées sont un atout pour l’entreprise et pour l’utilisateur.

Lieu de stage : ALINTO

Site Web :http://www.alinto.com/

Visitez le site web de l'organisateur () :

Leave a Reply

Name
Name*
Email
Email *
Website
Website

dix-neuf − 3 =