Conférence Abeilles sauvages, un bien commun pour la biodiversité

Chargement de la carte…

Date/Heure
Date(s) - 9 Oct 2013
6:30 PM - 9:30 PM

Location
Mairie du 6ème arrondissement
Lyon - France

Categorie(s) Pas de Catégories


Les abeilles sauvages ont un rôle indispensable pour le maintien de nos paysages et de nos cultures. Leur déclin est inquiétant et chacun à son échelle peut agir pour les préserver.

L’actualité remet périodiquement au premier plan les dangers liés au sort des abeilles, qu’elles soient domestiques ou sauvages. Belle occasion pour (re)découvrir l’univers fabuleux de ces insectes.

Souvent mal aimés ou ignorés, les insectes nous rendent de très nombreux services, directs ou indirects et – de plus – entièrement gratuits. Exemple-phare : la pollinisation assurée essentiellement par de besogneux insectes butineurs. En fécondant les fleurs, ils assurent la reproduction de celles-ci et participent largement à notre production de fruits et légumes. Les abeilles sont des agents pollinisateurs importants puisqu’elles fécondent près de 70% des plantes cultivées et plus de 80% des plantes sauvages.

Il existe près d’un millier d’espèces d’abeilles sauvages en France (plus de 25 000 dans le monde !) alors qu’on en élève une seule dans nos ruches. Mais le déclin – largement annoncé depuis quelques temps – est général, ce qui n’est pas de bon augure.

À l’aide d’un diaporama richement illustré, nous évoquerons les relations que les abeilles entretiennent avec les plantes et le rôle essentiel qu’elles jouent dans les écosystèmes. Nous parlerons de leur déclin annoncé et des mesures permettant de maintenir ces populations et du programme LIFE+ URBANBEES (http://www.urbanbees.eu/), démarré en Janvier 2010 qui vise à réhabiliter les abeilles sauvages en ville.

Visitez le site web de l'organisateur () :

Leave a Reply

Name
Name*
Email
Email *
Website
Website

trois × cinq =