Didactiquement vôtre

Bienvenue sur nos pages où les promos de CoLibre publient des articles dans le cadre de leur parcours de formation en communication. Merci de votre bienveillance et de vos remarques pour affiner leurs qualités rédactionnelles et informationnelles, notamment par vos commentaires - L'équipe pédagogique de la Licence Pro CoLibre

La Corée du Sud migre vers Linux

Le gouvernement sud-coréen a élaboré une stratégie pour passer à grande échelle sous Linux. Microsoft insiste auprès des utilisateurs de Windows 7 a évoluer sur Windows 10. Si vous ne voulez pas, il existe un moyen : dire adieu à Microsoft et basculer sur Linux. Ce choix a été pris par le gouvernement sud-coréen qui profite de la fin du support Windows 7. Il veut avancer rapidement sur sa stratégie de remplacer Microsoft par un OS open source Linux.

Continuer la lecture

Pourquoi récupérer le code source de windows 7 ?

Dernièrement, la FSF (Free Software Foundation) à fait parler d’elle en envoyant un disque dur à microsoft. La raison? Que microsoft donne le code source de leur ancien système d’exploitation afin que la communauté puissent utiliser, modifier et redistribuer des versions open source de windows 7. Ceci suit à une pétition lancée sur internet et signée par 13 635utilisateurs. Mais quelles  sont toutes les raisons de cette demande. Simple don de logiciel ou sens caché?

Continuer la lecture
Journée Portes ouvertes

Journée Portes Ouvertes 2020 : 22 février, venez rencontrer CoLibre

Avec les autres formations de l’ICOM, nous serons présents pour vous accueillir au bâtiment I en salle 312, là où se déroulent la majeure partie des enseignements et ateliers de la licence pro « Métiers de la Communication: Conduite de projet et Logiciels Libres ». Au programme (tournant) de la matinée : Présentation de l’année, échanges avec l’équipe et la promo de l’année, découverte de notre environnement de travail et nos logiciels fétiches.

Continuer la lecture

Darktable : Retour sur l’atelier

Le 5 février dernier, de 19h à 21h a eu lieu un atelier de formation au logiciel Darktable, à la MJC de Monchat. Cet atelier a été animé par 4 étudiantes de la licence Colibre, dont moi-même. Durant cet atelier, 5 participants se sont déplacés avec lesquels nous avons pu échanger autour des fonctionnalités proposées par le logiciel Darktable. L’objectif de cet atelier était de faire découvrir les techniques de retouches et de traitements d’images aux participants. Après une courte présentation de notre Licence professionnelle Colibre, des logiciels libres et des fonctions du logiciel Darktable, nous leurs avons proposé plusieurs exercices,

Continuer la lecture

Que la lueur soit avec Darktable

Mercredi 5 février à 19 heures aura lieu un atelier initiation au logiciel Darktable à la Maison des Jeunes et de la Culture de Montchat (Lyon troisième arrondissement). Les étudiants de la Promo Colibre 2020 vous apprendront à retoucher le contraste et la luminosité des photographies pour les sublimer.   Vous pouvez amener des photos que vous souhaitez retoucher. Vous pouvez également amener votre ordinateur personnel en ayant préalablement installé Darktable. Installation sur Linux Installation sur Windows Installation sur Mac Les étudiants vous apporteront également des images sur lesquelles travailler. Attention, le nombre de place est limité, pensez à vous

Continuer la lecture

Quelques outils libres qui favoriseront la collecte d’informations en entreprise !

La collecte d’informations consiste à regrouper et à quantifier des informations en provenance de sources variées. Le sondage est une méthode fréquemment utilisé au sein des différentes entreprises. Cette méthode permet à ceux qui l’adoptent d’identifier les sources de satisfactions et les facteurs d’insatisfaction. L’élaboration de ce dernier à donc pour objectif d’améliorer les points négatifs qui ont été détectés au sein d’un environnement à travers un questionnaire. Il permet également de contrôler l’évolution de la satisfaction des clients afin de pérenniser l’organisation à laquelle les clients sont fidèles. C’est pourquoi, je mets à votre prédisposition plusieurs outils qui ont

Continuer la lecture

Retour sur l’atelier Panorama Hugin

Ce mercredi 22 janvier, entre 19h et 21h, quatre colibriens animaient un atelier dans l’espace numérique de la MJC de Montchat. La photographie panoramique était au centre de l’attention des trois participants, qui ont découvert le logiciel libre Hugin. Être en petit comité a favorisé les discussions et l’accompagnement individuel.

Continuer la lecture

Trouver le logiciel libre correspondant à un logiciel propriétaire

Il existe de nombreux annuaires de logiciels libres. On connaît tous l’incontournable Framalibre, mais il est loin d’être le seul. Cependant, il faut bien reconnaitre que l’annuaire de Framalibre est devenu bien poussiéreux ces dernières années.        Aujourd’hui je vous présente cLibre.eu. Ce site propose un moteur de recherche pour trouver l’équivalent logiciel libre d’un logiciel propriétaire. Il s’agit d’une recherche rapide et simple : saisir sur le moteur de recherche le nom du logiciel propriétaire ou la catégorie (Graphisme, Bureautique…) et le site vous propose une liste de logiciels libres.

Continuer la lecture

3 règles d’or pour un CV en or !

Quelle dure épreuve que la recherche d’un emploi ou de stage. Pourtant, c’est un passage obligé pour chaque étudiant que nous sommes. La question que l’on se pause tous est : Comment se démarquer face à temps de candidature ? Ne vous inquiétez pas, voici rien que pour vous les 3 règles d’or pour un CV en or !

Continuer la lecture