Android et open source !!!

1
Android et open source !!!

Le saviez-vous, depuis la version Cupcake sortie en 2009, le système d’exploitation Android de Google, notamment utilisé pour les smartphones, est composé en partie du noyau Linux.

Votre téléphone a donc un système en partie libre, on pourrait plutôt parler de système open-source.

Certaines applications de base du système sont, en partie, sous licence Apache comme :

  • téléphone
  • messages
  • galerie
  • calendrier
  • mes fichiers

 

Si Google a choisi une licence Apache, c’est qu’elle convient à la fois pour un mode d’utilisation « libre » et de cohabitation avec un droit « propriétaire ». À partir de la version Nougat 7.1.1, en allant dans les paramètres des applications, on peut retrouver la liste des licences rattachées.Via le site https://source.android.com/ ; on peut récupérer le code source d’Android, pour créer nos propres variantes du système, suivre les mises à jours effectuées, signaler les bugs éventuels, et même si le cœur vous en dit, participer à la progression et à l’amélioration du code source.

Alors êtes-vous prêt à participer au projet AOSP (Android Open Source Projet ) !!!

One Response for this post

  1. Vincent Mabillot
    | |

    Bien de le rappeler, du coup ça fait de GNU/Linux, et ses variantes (comme Android), l’OS le plus employé dans le monde? Surtout il faudrait montrer comme c’est du coup bénéfique pour les constructeurs qui peuvent installer une version customisée pour leur appareil et développer leur propre écosystème (comme le fait Amazon)

    Reply

Leave a Reply

Name
Name*
Email
Email *
Website
Website

3 × 4 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.