Banques d’images libres (2/3) : VisualHunt

Après avoir vu les licences Creative Commons, nous allons voir ici une première banque d’images libres : VisualHunt. Ce site a un panel d’images de, à l’écriture de ses lignes, 354 191 553 photos dont 74 590 en licences CC0.

Accueil

Page d'accueil de VisualHunt.com en entierQuand vous arrivez sur la page d’accueil du site, outre le fait qu’une pieuvre rose vous regarde de ces yeux globuleux, vous avez en face de vous deux des fonctionnalités de VisualHunt, la recherche d’image par mot clé et la recherche d’image par couleurs. En continuant vers le bas, vous pouvez voir les mots clés et images populaires. Vous pouvez le voir sur l’image au dessus de l’article ou cliquez sur l’image ci-contre.

Choix des photos

Galerie d'image répondant à un mot cléSi vous chercher une photo avec un objet spécifique, vous pouvez choisir une des fonctionnalités proposés sur le site décrit plus haut (pour la recherche des mot clé, écrivez en anglais pour un plus grand nombre de résultat). Le résultat de votre recherche vous donne une myriade de photos que vous pouvez choisir à la manière de Google Images.

Après avoir choisi votre photo, vous voyez une autre interface s’afficher, elle se compose :

Détails d'une photo choisie

  • À votre gauche, l’image que vous avez choisie.
 Aperçu de la photo
  • À votre droite, un ensemble d’informations :
    • L’auteur et son nombre de contributions (n’est pas présent dans l’exemple)
 L'auteur de la photo
    • Le bouton de téléchargement, qui propose toutes les tailles d’image et même pour l’embarqué web et mobile afin d’y intégrer sur son site
 Outils de téléchargement de la photo
    • La licence de l’image (CC0, Attribution et / ou non commerciale …)1 . Pour faciliter la compréhension, VisualHunt propose sous forme de pastilles colorées, les droits dont jouissent les utilisateurs de ces contenus (Vert = Libre, Orange = Restriction, Rouge = Obligation)
 Détails de la licence pour la photo sélectionnée

Détails d'une autre licence

    • Outils pour créditer l’œuvre
 Outils pour créditer l'image
    • Mots clés
 Mots clés de l'image
    • Titre de l’image
 Titre de l'image
    • Informations de l’appareil photo et de l’image
 Informations externes à l'image (appareil, taille...)
    • La palette de couleurs utilisée pour cette image
 La palette de couleur pour l'image sélectionnée

On se trouve alors dans une interface très complète mais cela peut varier en fonction des informations laissées par les contributeurs.

Inscription / Contribution

En-Tête Page d'accueil
En-tête de la page d’accueil du site

En parlant de contribution, vous avez peut-être remarqué que en haut de la page, à droite se trouve 3 boutons : un pour s’inscrire (“Join”), un autre pour se connecter (“Sign in”) et un autre encore pour envoyer ses propres photos sur le site (“Upload”)2. Cependant , Visual Hunt vérifie les différents envois et fait un tri pour garder les photos de bonne qualité.

En conclusion, C’est un site ludique et esthétiquement soigné qui propose des photos de bonne qualité à des droits d’exploitation plus souples que les photos traditionnels.

A voir donc, à ce lien : https://visualhunt.com

Quelques photos proposées par le site :

Notes

1Revoir l’article « Banques d’images libres (1/3) : Les licences Creatives Commons » si jamais il y a un problème de compréhension de ces licences

2Il faut être inscrit pour envoyer nos photos.