Bien débuter avec Darktable : logiciel de traitement photo

Le but de ce tutoriel n’est pas de vous présenter le logiciel DARKTABLE dans son intégralité mais de vous familiariser avec l’interface.

Cela vous tente ? C’est par ici !

Voici la page d’accueil de DARKTABLE quand vous l’ouvrez pour la première fois :

Capture

Pour commencer, vous pouvez naviguer dans quatre onglets différents : « table lumineuse » (bibliothèque), « chambre noire » (développement), « capture » et « carte » (géolocalisation).

Au centre : c’est la fenêtre de visualisation ou d’édition selon l’onglet dans lequel vous vous trouvez.

Au-dessus de la fenêtre de visualisation, vous trouvez les filtres d’affichage ou de tri (qui permettent de filtrer vos photographies par exemple). Il y a aussi en haut à droite de cette fenêtre deux icônes très importants : le premier sert à cacher les images groupées et le deuxième concerne les préférences du logiciel (interface, fonctionnement, raccourcis, préréglages).

En bas de la fenêtre de visualisation, vous trouvez des pictogrammes de marquage (étoiles ou couleurs), un petit menu déroulant qui compte deux options (table lumineuse zoomable et navigateur de fichiers) et un curseur de zoom pour la visualisation.

A droite, ce sont les menus inhérents à l’onglet que vous avez sélectionné.

A gauche, ce sont les menus de catalogage et de tri (on peut les développer en cliquant sur les petits triangles).

Pour aller plus loin, vous pouvez essayer d’importer une image ou une photographie. Pour cela, vous trouverez dans le menu situé à gauche l’onglet « importer ». Cliquez sur la petite flèche à gauche de l’onglet pour dérouler le menu et cliquez sur « image ». Une fenêtre s’ouvre alors. Allez chercher dans vos documents votre image et cliquez sur « Ouvrir ».

Capture2

Merci d’avoir suivi ce tutoriel !

Voici une vidéo réalisée par « Carafife » pour mieux comprendre et aller plus loin :

https://www.youtube.com/watch?v=fTvrcYkWA-0