Chromium, la version libre de Google Chrome

Logo Chromium

Tout le monde connais Google Chrome, le navigateur web propriétaire de Google, mais connaissez-vous Chromium ?

Voici un petit article sur le navigateur web libre histoire de vous convaincre de passer sur Chromium ! 

A votre avis, quelle est la différence entre ces deux fenêtres web ?

Chromium Chrome

Vous allez me dire que c’est pareil, mais non, nous avons la l’interface de Chromium et de Google Chrome. Qu’est ce que Chromium.Chromium est un navigateur web Open Source, compatible Windows, Linux et Mac OS et freeBSD, apparu pour la première fois en 2008. Ce projet est majoritairement sous licence BSD, qui autorise l’utilisation partielle ou complète du code source de Chromium. Son code est la base du navigateur propriétaire Google Chrome, c’est pourquoi il y a tant de points similaires.

Tout d’abord, le logo est différents par rapport aux couleurs, Google Chrome est rouge,jaune et vert alors que le logo de Chromium est une décomposition de la couleur bleu.

L’avantage de ce navigateur, c’est qui prend par défaut Google comme moteur de recherche et est compatible avec les extensions de Google Chrome. Finit TontonRoger et ses résultats obselètes.

En réalité, Google Chrome prend le code source de Chromium pour y rajouter des extensions comme :

  • Intégration par défaut de Flash Player
  • Intégration du lecteur PDF en interne
  • Ajout du système d’impression à partir d’un fichier
  • Ajout de fonctionnalités de pistage appelées RLZ tracking

Ainsi, entre Chromium et de Google Chrome, la différence tient dans l’absence des fonctionnalités propriétaires mais cela n’empêche pas de les ajouter selon votre choix. De plus, Chromium présente la particularité de ne pas envoyer les données personnelles du l’utilisateur à Google contrairement à Google Chrome. DONC votre vie privée reste privée !

Un commentaire

  1. Arf le félon :
    “Finit TontonRoger et ses résultats obselètes.”

    Au-delà de la correction lexicale nécessaire (et quelques coquilles d’orthographe dans le reste du billet), c’est méchant de taper aisi sur tonton. Ce dernier reste une bonne alternative confidentialisant nos recherches en fournissant généralement les résultats de base qui vont bien non?
    N’oublions pas que ça ne sert à rien d’avoir un navigateur respectueux si on va faire un tour sur le moteur de recherche de G sans avoir déconnecté son compte G…

    Sinon c’est très bien de rappeler ce projet qui propose effectivement d’utiliser un chromium bien plus respectueux que son grand frère et qui ne passe pas son temps à vous demander d’avoir un compte GPlusDeViePrivée (lire plu et pas +).
    :)

    Attention il y a aussi quelques fautes de typo (notamment la gestion des espaces après les virgules et les points semble aléatoire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + onze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.