ColiBibine Saison 2, épisode 1 : premier brassage express!

4
ColiBibine Saison 2, épisode 1 : premier brassage express!

Et oui, la bière libre et étudiante est de retour !

Le mardi 14 mars 2017 est une date clé dans l’histoire de la ColiBibine : date du premier brassage de l’année qui inaugure la saison 2 de notre chère bière libre ! Et parce que l’union fait la force, des étudiants de CoLibre 2017, des promos précédentes et des amis extérieurs se sont réunis dans un but commun qui s’articule autour du plaisir de découvrir l’art du brassage et de partager des valeurs fortes du logiciel libre.

Logiciel libre et la bière ? Mais quel rapport ?

Bonne question, et sachez que oui, il y a bien un lien: en plus du fait que l’on met à disposition la recette à l’image du concept de l’open source, l’équipe utilise désormais un logiciel de brassage puissant et élégant qui se nomme JolieBulle. Ce logiciel fait office d’éditeur de recette, de bibliothèque, d’espace de stockage, d’une ressource d’outils de planification et gestion de brassage. Et évidemment, ce logiciel est libre et développé spécialement pour le brassage dans l’objectif d’accompagner un maximum le brasseur et de répondre a ses besoins fondamentaux pour produire un meilleur résultat. Pour plus d’info, suivez donc ce lien.

Et sinon, niveau calendrier ?

Aujourd’hui, le brassage est terminé et la bière fermente depuis plus d’une semaine. Samedi 25 mars aura lieu la première mise en bouteille et ainsi de suite. D’autres cuvées sont à prévoir très bientôt. Concernant ce premier brassin, la première distribution se fera aux Journées du Logiciel Libre, qui auront lieu le 1 et 2 avril à la MPT des Rancy (Lyon 3e). Puis s’étalera jusqu’aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre en juillet à St-Étienne. Enfin, Nous annonçons qu’une campagne de crowdfunding sera prochainement mise en place afin de financer les prochaines cuvées et donc continuer l’aventure !

En attendant la première distrib’, voici quelques photos de l’expérience du 14 mars :

Photo: Le matériel est entre de bonnes mains (ou de bonnes ailes) avec la mascotte La Mouette!

Photo 2: L’équipe au travail


Photo 3: La bière est prête: mission fermentation

Retrouvez-nous à ces deux adresses : http://coralie.ballereau.colibre.org/wordpress/ et http://colibre.org/interactions/colibibine/

4 Responses for this post

  1. Coralibibine
    Coralibibine
    | |

    Pour information, si ce brassage est le premier de la promo 2017, c’est aussi le premier en « tout grain », une autre méthode de brassage qui nécessite une machine, mais qui permet d’avoir une bière plus stable et un peu plus travaillé! Si vous avez aimé la cuvée 2016, la cuvée 2017 s’annonce encore meilleure!!!

    Reply
  2. required
    required
    | |

    Pas de campagne de financement participatif ???

    Reply

Leave a Reply

Name
Name*
Email
Email *
Website
Website

deux × quatre =