ColiBibine saison 2 épisode 2 : Après le brassage, la fermentation et l’embouteillage !

1
ColiBibine saison 2 épisode 2 : Après le brassage, la fermentation et l’embouteillage !

Samedi 25 mars, l’équipe CoLibre se chargeait d’une étape cruciale dans la fabrication d’une bière : l’embouteillage. Retours.

Après près de deux semaines de fermentation depuis le brassage du mardi, CoLibre était de retour sur les lieux pour une après-midi mise en bouteille! Nous avons donc mis les mains a la pâte pour aider notre chef brasseuse Caroline. Et cela passe par plusieurs étapes primordiales :

  1. La récup’ de bouteilles : toutes de 33 cl et 75 cl avec une forme assez classique.
  2. Le dé-étiquetage des bouteilles : laisser tremper longtemps, très longtemps car certaines sont coriaces !

3. Le lavage et désinfection : les bouteilles sont ensuite lavées et désinfectées au chlore, puis laissées séchées tranquillement.

4. La session sucre : Il faut déposer un peu de sucre au fin fond de la bouteille afin d’assurer la refermentation de la bière ! Les levures encore en vie vont fermenter les sucres ajoutés, mais attention à ne pas trop en mettre.

Ensuite : l’embouteillage. Nous avons rempli chaque bouteille de bière sortant directement du fut en faisant bien attention à ce qui n’y a pas trop de mousse ! La solution est donc de laisser couler doucement le nectar sacré le long du cou de la bouteille.

Et enfin : nous laissons la main au chef encapsuleur afin qu’il capsule les précieuses avec un outil spécial (et fragile).

Tout a été réalisé dans un cadre convivial dans les règles de l’art, autour de délicieux cookies et d’une bonne bière bien fraîche (voir deux). Toutes les personnes présentes se sont reparties les taches et ont tournées petit à petit pour apprendre toutes les étapes et participer activement à la grosse brasserie !

Pour info, la fameuse ColiBibine sera prête d’ici une bonne semaine, bonne dégustation garantie ! De plus, un article sur le logiciel libre d’aide au brassage de bière JolieBulle est en projet et sera publié très bientôt…

À bientôt pour la distribution et dégustation !

One Response for this post

  1. Vincent Mabillot
    Vincent Mabillot
    | |

    Elle doit être bien mature maintenant. Bientôt la commercialisation?
    Oui et oui pour la présentation de jolie bulle.
    Pour améliorer le référencement de l’article, quelques tags seraient bienvenus.

    Reply

Leave a Reply

Name
Name*
Email
Email *
Website
Website

trois + six =