CoLibre plonge dans l’Aquarium !

Mardi 27 mars a eu lieu la rencontre des 2 dernières promos de la licence CoLibre, dans les locaux de l’association l’Aquarium. L’occasion pour les étudiants actuels d’entendre les projets des « anciens », invités par le responsable pédagogique Vincent Mabillot, avant de leur présenter leurs propres productions audiovisuelles.

Tout d’abord, qu’est-ce que l’Aquarium ?

Baptiste Noble-Werner / 20 Minutes

Ouvert en 2016 dans le 4ème arrondissement, l’Aquarium se présente comme « un lieu convivial, participatif et ouvert à tous les publics pour refaire de la salle de cinéma une pratique collective ». C’est à la fois un ciné-club, un vidéo-club fort de plus de 15 000 films, un atelier ciné et un café, dans lequel s’y retrouve l’esprit colibrien, curieux, créatif et collaboratif !

 

Et donc, la soirée… ?

Chaleureuse, elle nous a permis de découvrir le lieu et d’entrevoir les projets possibles après notre licence, comme le travail dans la gestion des bases de données, le e-learning, la création de sites web en auto-entrepreneur ou en freelance, une agence web, un projet éditorial, etc.

Toujours dans le Libre… ou presque ! En tout cas, en essayant de pousser pour le promouvoir.

Certains anciens étudiants ont même prolongé leur collaboration après la formation, par exemple sur le projet de webdoc « À cœur vaillant ».

Merci donc à Théo, Guillaume, Géraldine, Mélissa, Lisa, Damien et Florent qui ont eu la gentillesse de venir à notre rencontre !

Dans un 2nd temps, 12  courts-métrages ont été projetés.

Au programme, des films d’animation pleins de sensibilité, un stop motion étonnant, des clips musicaux qui laissent rêveur, un film d’horreur barré (!), un reportage sur la disparition d’une langue indigène en Amérique Latine, une ode à la culture libre, un film touchant sur les espèces animales menacées, une pub parodique tord-boyaux, un documentaire inspiré par Strip-Tease ou encore une promotion inattendue du e-sport… que des créations personnelles et originales, réalisées pour la 1ère fois pour beaucoup d’entre nous ! Tous et toutes ont été conquis et étonnés par la variété des réalisations et des styles.

2nd groupe d’apprentis réalisateurs colibriens

En 2 temps, les étudiants ont évoqué leurs productions, les outils choisis (palme pour KDEnlive) et leur recul, sous le regard exigeant et bienveillant de notre intervenant en audiovisuel Étienne Husson. Entre autres, cet échange nous a permis de mettre le doigt sur une question majeure : “Qu’est-ce que le spectateur perçoit de mon film ? “. Cruciale en communication, où les techniques sont au service d’un projet à mûrir, avec une prise en compte essentielle du regard de l’autre.

Merci à l’Aquarium de nous avoir accueillis ! Cette soirée, programmée peu de temps avant la fin des cours, a été une bien belle façon de clôturer cette année ensemble, au cœur du Libre.