Colibris : changer de mode de vie en commençant par agir localement

Créer un jardin partagé, une ferme bio, un circuit d’approvisionnement auprès d’agriculteurs locaux, un éco-hameau, un système de troc, une monnaie locale, une ferme pédagogique, une école alternative, un lieu d’habitation produisant son énergie, etc.: la liste des projets correspondant à la démarche des “colibris” est longue et variée.

C’est quoi Colibris ?

C’est une association crée en 2007 par Pierre Rabhi , pionnier de l’agriculture écologique en France et philosophe de « la sobriété heureuse » . Il défend un nouveau modèle de société écologique et solidaire en se basant sur l’autonomie, la sobriété et le partage.

Ce mouvement tire son nom d’une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi : « Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : ”Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !” Et le colibri lui répondit : “Je le sais, mais je fais ma part.” »

Ainsi, les bénévoles du mouvement Colibris appellent chacun à «  faire sa part pour transformer les territoires ».

 

Quelle est la mission de l’association ?

Elle a pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.Le but est de créer un réseau d’initiatives ponctuelles et individuelles pour élaborer des alternatives pour un territoire. Le mouvement propose des orientations: se reconnecter à la nature, sortir de l’agriculture chimique, relocaliser l’économie, se détourner de l’accumulation matérielle, adopter une gestion durable des ressources, privilégier la solidarité à la compétition. Mais il faut retenir que Colibris n’est pas une ONG qui défend des causes ou combat des lobbys, c’est plutôt un outil au service de la transition.

L’association met en  place des campanes de mobilisations citoyennes ( (R)évolution des colibris, Tous candidats en 2012, Transformons nos territoires), par une collection de livres “Domaine du Possible”, par un magazine bimestriel (Kaizen) et par des documentaires comme Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent.

Soutenir des projets

Le projet Oasis 

Il permet la création de lieux de vie, d’entraide, de solidarité et de ressources au sien d’un immeuble, une rue… Il existe 100 Oasis en France.

 

L’université des colibris

C’est un MOOC* sur la transition  individuelle et la construction de projets écologiques comme “Concevoir une Oasis“,  “Comment améliorer l’éducation autour de moi“,  “Gouvernance partagé“.

*MOOC : cours en ligne gratuit ouvert à tous, comportant des vidéos pédagogiques de qualité, des exercices, une plateforme d’échanges entre participants…

 

La Fabrique des colibris

C’est une plateforme d’entraide entre chaque citoyen qui offre de son temps, de son talent, du matériel et un peu d’argent pour des projets qui participent à l’émergence d’une société plus écologique et solidaire.

 

Outils libres

L’association a mis en place un site qui référence des services web basés sur des logiciels libres, gérés et maintenus par l’association Colibris grâce au collectif CHATONS.

L’objectif est de permettre aux adhérents de s’organiser sur les projets du mouvement Colibris par exemple sur la création d’Oasis.

 

L’association a créé un réseau de Groupe Locaux pour relier le mouvement partout en France. C’est 133 groupes bénévoles engagés prennent part au mouvement ouvrant des espaces de rencontre et de partage et d’encourager des projets en leur donnant des outils et de l’aide pour permettre d’avancer.

 

Le groupe local Colibris 69 Lyon

Une association lyonnaise

Depuis 2014, le groupe local Colibris 69 Lyon est une association qui fait partie du mouvement Colibris National et qui à pour but de faire émerger sur le territoire des actions locales.

Pour retrouver l’ensemble des acteurs sur Lyon, sur « prés de chez nous ».

Les projets

Alterna TV

C’est un web-documentaire du collectif citoyen Alternatiba Rhône qui a pour but de mettre en lumière des associations ou collectifs lyonnais qui propose des solutions alternatives au changement climatique.

La webserie des alternatives lyonnaises est présente sur Youtube avec: la MYNE, S!lence, Anciela, Eisenia, la gonnette Monnaie Locale, Lyon A Double Sens et la Bruyère.

 

La Fabrique des colibris à Lyon

(voir la partie « La Fabrique des colibris »)

Il est possible de trouver 9 projets sur Lyon grâce à la cartographie “Des demandes et des projets

Prenons l’exemple Trattino qui est une boutique épicerie Bio, un café restaurant Bio-gourmand et un espace d’infoculture.

Ce proiet sur la fabrique des Colibris a été créé par David Fontana l’un des créateurs. Sur la plateforme, il présente en détaille son projet et formule deux listes de demande d’aide: l’une sur la recherche de ressources humaines, un avocat, un comptable et un graphiste puis une autre sur la recherche de matériel: du petit matériel de cuisine professionnel, un Triporteur électrique… 

Chaque demande est suivi d’une description et d’un lien pour les personnes qui serait intéressée à donner de son temps pour l’aider ou de lui fournir du matériel. La demande se fait sous forme de mail.

Voir la fiche du projet.

 

Mouvement Colibris

Univers libre
10 bis, rue Jangot, 69007 Lyon Carte