ColouriseSG : Vous pouvez enfin coloriser vos anciennes photos Noir & Blanc !

Voilà un outil qui pourrait servir pour épater vos grands-parents et surprendre plus d’une personne lors de vos repas de famille du dimanche midi. Disponible depuis peu, ColourisesSG est un site internet qui va vous permettre de coloriser vos anciennces photos rapidement et surtout gratuitement !

Développé à Singapour par les ingénieurs de GovTech (agence gouvernementale pour les technologies à Singapour), ColouriseSG est un site de colorisation de photos utilisant son propre algorithme. À la différence d’un site du même style comme Algorithmia, Colourise n’est pas basé sur une séléction de 1,3 millions de photos différentes mais sur une vieille séléction de photos de Singapour.  Après avoir dépassé le but de base qui était de recoloriser fidélement les anciennes photos de la ville, les chercheurs se sont rendus compte que les résultats obtenus pouvait aussi très bien fonctionnés pour d’autres photos comme des portraits ou des paysages et que le recolorisation était beaucoup plus fidèle et clair que sur d’autres sites.

Il est très simple d’utilisation car sur le site on peut simplement retrouver 2 ou 3 informations sur le but de cet outil et c’est tout comme informations textuelles. Après les informations il reste seulement la phase d’importation et donc de recolorisation des photos, il est donc très simple d’utilisation car il suffit de cliquer sur le bouton importer et la recolorisation se fait en quelques secondes et le résultat est assez fidèle même s’il est n’est pas forcément parfait.

Afin de faire des tests assez complets j’ai effecuté des tests sur des photos personnels que j’ai réalisés et des photos prises lors de grands événements historiques connus.

On peut donc voir que le résultat n’est peut-être pas parfait surtout sur les photos récentes mais il est quand même de bonne qualité et on peut retrouver les principales couleurs de l’instant capturé par exemple sur la photo des black gloves (Tommie Smith et John Carlos) ou le résultat est quand même proche du cliché parfait. On peut aussi utiliser ce photo pour ajouter un effet plutôt rétro sur nos photos aussi.

Petit point notable : toutes les photos que vous allez utiliser sur le site ne sont pas conservés dans la base de donnés ! Aucun risque de les retrouver dans des pubs ou dans d’autres utilisations contre votre choix. ;)

Voilà assez parlé du logiciel maintenant c’est à vous de jouer avec ce site et de donner un peu de vie et de couleurs au passé !

https://colourise.sg/