Conférence sur les 10 ans d’Ubuntu

Avec Olivier Fraysse et Didier Roche, le 6 Novembre 2014 à la MPT des Rancy (dans le cadre des Jeudis du Libre organisés par l’ALDIL)

Nous avons été accueillis chaleureusement à la MPT pour cette conférence sur les 10 ans du système d’exploitation libre Ubuntu, avec Olivier Fraysse (vice président de l’association Ubuntu-fr) et Didier Roche (développeur chez Canonical, entreprise développant Ubuntu)

Photo Conférence 10 ans d'Ubuntu

Présentation de l’association Ubuntu-fr par Olivier Fraysse

Ubuntu-fr est l’association réunissant la communauté francophone d’utilisateurs et développeurs du système Ubuntu. L’association intervient sur différents fronts : promouvoir la diffusion du système et promouvoir le développement de celui-ci.
C’est elle qui est à l’origine du site ubuntu-fr.org regroupant un forum, un support et une documentation.

L’association a créé plusieurs actions :

Ubuntu-Party
Rencontre entre utilisateurs et développeurs autour de l’OS.

Install Party
Aide à l’installation du système sur les PC des utilisateurs et aide aux configurations des logiciels installés.

Web Café
Rencontres autour d’un verre -les Pcs ne sont pas trop loin- (souvent réalisés lors de festivals musicaux)

Par ailleurs, elle est aussi présente lors d’événements importants sur Le Libre : RMLL notamment (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre)

Espace Ubuntu aux RMLL : quelques membres de l'équipe et des utilisateurs venus demander conseil.

Olivier Fraysse a évoqué le projet en réflexion de refonte du site : Design, Logo …
Il nous raconte cette petite histoire : « Au départ (2006) on avait mis en place une carte interactive où les membres pouvaient indiquer leur position géographique. Cela a pris tellement d’ampleur que tout a saturé, on a donc été obligés de l’enlever. Pas mal de membres désirent son retour depuis plusieurs années maintenant… » . Une piste à réexplorer ?

Un autre projet est aussi en réflexion pour former les nouveaux bénévoles à « former et expliquer » l’installation de l’OS à des utilisateurs lors d’Install Party ; à la rédaction sur le forum et dans la documentation du site.

Ubuntu : évolutions et perspectives par Didier Roche

L’O.S

L’OS Ubuntu est ouvert aux contributeurs du monde entier (collaborations, propositions via chat IRC, Ubuntu Developer Summit, Ubuntu Online Summit…)
Ubuntu a une particularité : il est développé conjointement par les développeurs de l’entreprise Canonical et les autres contributeurs du monde.

LES VERSIONS

Cadencement
une nouvelle version de l’OS sort tous les 6 mois. En Avril (X.04) et en Octobre (X.10) et toujours un jeudi.
Il y a deux types de versions : les versions intermédiaires et les versions LTS (Long Term Support)
Les versions intermédiaires sont maintenues durant 18 mois et les versions LTS durant 5 ans.
Une seule version a été en retard, il s’agit de la 6.06 !
Petit historique :

  • La version 4.10  est la première version à voir le jour.
  • La version 10.04 LTS : la version où tout a basculé : Eh oui on peut le dire car il s’agit de la toute première version où les fenêtres se ferment à gauche et non plus à droite !
  • La version 11.04 LTS : la toute première apparition de l’environnement de bureau Unity (par défaut)
  • La version 12.04 LTS : une des versions pionnières d’Ubuntu.
  • La version 14.10 : la version actuelle.

« On entend parfois dire que les nouvelles versions d’Ubuntu stagnent, n’ont pas beaucoup de nouveautés, eh bien je peux vous dire que de nouvelles fonctionnalités vont sortir très prochainement ! » explique D . Roche le sourire aux lèvres.

LA QUALITE

Gestion des rapports de bugs :
Ubuntu utilise  LaunchPad pour gérer les bugs, puis a mis en place le logiciel Apport (fenêtre informant l’utilisateur qu’un problème a été rencontré avec un programme). Avant Apport, les rapports de bugs étaient automatiquement envoyés aux développeurs.
« Certains disent : Ubuntu ça crashe plus qu’avant, il y a plus de bugs. Mais en fait non, c’est juste que maintenant, il y a une fenêtre qui avertit l’utilisateur du problème, et lui propose d’envoyer un rapport de bug  » indique Didier Roche.

LA TECHNOLOGIE

Plusieurs technologies ont été développées par les contributeurs du monde et les développeurs de chez Canonical comme Lightdm (gestionnaire de session) et Upstart (gestionnaire des services). C’est aussi une des premières distributions à réaliser une session invitée.

LE DESIGN

Il y a eu une évolution du logo vers un style plus épuré. Canonical a choisi la couleur orange pour Ubuntu et le violet pour son propre logo. Par ailleurs, il y a eu la création d’une police libre multi support (Ubuntu Font family)  déclinée dans des centaines de langues différentes. Elaboration et intégration d’Unity sur PC maintenant compatibles avec les PC tactiles. Unity2d a été créé pour les PCs plus anciens. Développement en cours d’Unity 8.

S’ ADAPTER AUX NOUVEAUX USAGES

Le développement d’Ubuntu Touch pour téléphones mobiles est en cours. En outre, les développeurs ont créé des webApps, le HUD (Raccourci en appuyant sur F1 – permettant de rechercher une fonction dans un logiciel sans parcourir les menus).

Ubuntu a bien évolué durant toutes ces années… Et ce n’est pas fini !

10 ans ça se fête non ?

Bon anniversaire !!

Liens utiles