Contributopia, la nouvelle aventure de Framasoft

Le projet Contributopia se veut le prolongement de la campagne Dégooglisons Internet mais pas que. Il s’agit d’une nouvelle orientation proposée par Framasoft pour concevoir des mondes numériques gravitant autour de la contribution, de la collaboration et du respect des libertés fondamentales humaines. Contributopia, c’est un voyage prévu de 2017 à 2020 où vous êtes invités à embarquer !

Les 32 services de Framasoft

2017, l’année charnière

Pour Framasoft, 2017 est une année très riche. Elle marque en effet la fin de campagne Dégooglisons Internet lancée en 2014 pour une période de trois ans. Et à l’heure du bilan, les résultats sont là. L’association, qui tire sa force des logiciels libres et de leur culture, a su mettre en place 32 services web alternatifs à la fois éthiques, décentralisés et solidaires dans le but de créer une indépendance numérique.

Dans cette continuité de proposer une alternative aux services des GAFAM, NATU et autres « licornes » chinoises, Framasoft se lance dès 2017 dans une nouvelle aventure du nom de Contributopia et ce jusqu’en 2020.

 

Contributopia, une autre façon de faire

Contrairement à Dégooglisons Internet, Contributopia cherche à aller plus loin que la simple alternative aux géants du Web qui se nourrissent de nos données. Fini le choix entre nos commodités et nos libertés, il s’agit d’avoir de nouvelles règles et même de créer de nouveaux mondes !

Comme son nom le laisse deviner, Contributopia se base sur la contribution. Et pas seulement entre libristes ! Car nombreux sont ceux qui partagent les mêmes valeurs sans forcément le savoir : éducation populaire, milieu associatif, simple citoyen … Le but de Contributopia est de se rassembler avec et pour ces personnes pour que les travaux de la communauté du logiciel libre contribuent à toute la société civile. Pas besoin d’être codeur pour participer à l’aventure Contributopia puisqu’il n’y a aucun prérequis techniques pour l’être donc n’hésitez pas à venir tel que vous êtes..

Les trois mondes de Contributopia

Le monde des services, le travail a déjà commencé

L’aventure Contributopia est présentée à travers un site web illustré par le français David Revoy, connu notamment pour sa BD numérique Pepper&Carrot. On y retrouve les douze actions basées sur vos contributions que Framasoft compte mener en trois ans et qui s’explorent sur trois planètes : le monde des services, le monde de l’essaimage et le monde de l’éducation populaire.

La première planète alias le monde des services est dans la continuité de Dégooglisons Internet et propose des services en ligne qui suivent toujours la même éthique. Ce monde des services nous proposent, de 2017 à 2018, les quatre premières actions de Contributopia à savoir : Framasite, pour créer et héberger des sites ; Framameet, pour favoriser vos réunions et rencontres ; Framapetitions, pour faire entendre ses opinions et Framatube, qui se veut une alternative à Youtube.

Le logo de Framasoft

La grande différence par rapport aux autres services de Framasoft est que les mondes de Contributopia se basent sur vos retours d’expérience de ces nouveaux services pour pouvoir les faire évoluer. Ce que vous pouvez le faire sans attendre en allant sur Framasite. Et n’oubliez pas, Framasoft ne vit que par vos dons. Alors n’hésitez pas à aller sur leur site pour soutenir ses projets.