Dégooglisons Internet

 

badge_aaron

Dégooglisons internet une initiative du réseau Framasoft en faveur d’un internet libre, décentralisé, éthique et solidaire. Au milieu des multinationales tentaculaires, cette organisation non-lucrative continue de lutter activement pour un Web ouvert et respectueux des internautes.

Les enjeux

Le projet « Dégooglisons Internet », qui ne concerne d’ailleurs pas que Google, consiste à proposer des services alternatifs face à un maximum de services que nous évaluons comme menaçants pour nos vies numériques.

Google Docs, Skype, Dropbox, Facebook, Twitter, Google Agenda, Youtube, Doodle, Yahoo! Groups, et bien d’autres sont des services extrêmements pratiques, mais ils sont devenus bien trop gros et nous ont rendus dépendants.

Pour aider à se détacher de cela allez voir sur ce lien les solutions proposées : http://degooglisons-internet.org/liste/

Ce qu’ils proposent 

Liberté : Framasoft s’engage à n’utiliser que des logiciels au code source « libre ».

Éthique : Framasoft s’engage à faciliter l’auto-hébergement et l’interopérabilité, afin de ne pas « enfermer » ses utilisateurs.

Décentralisation : Framasoft s’engage à faciliter l’auto-hébergement et l’interopérabilité, afin de ne pas « enfermer » ses utilisateurs.

Solidarité : Framasoft s’engage à promouvoir le respect et l’autonomie de ses utilisateurs (tant que la réciproque sera vraie).

Comment les soutenir ?

En faisant des dons ce qui leur permettra de sortir de nouveaux programmes : https://soutenir.framasoft.org/

Rejoindre le projet

Framasoft c’est une galaxie de projets autour du Libre (logiciel, culturel, matériel, etc…), qui sont multiples et variés. Il y a donc forcément un projet qui a besoin de vos talents de votre énergie, de votre temps: http://contact.framasoft.org/participer/