Des smartphones alternatifs et libres

Des smartphones alternatifs

Aujourd’hui, les smartphones sont majoritairement vendus avec les systèmes d’exploitation pré-installés Android(Google) ou iOS(Apple). Cependant, il faut savoir qu’il existe d’autres smartphones avec d’autres systèmes d’exploitation, qui peuvent eux aussi nous accompagner tous les jours avec fiabilité, sécurité et convivialité.

Les arguments pour ces systèmes alternatifs sont multiples, mais ils ont tous un objectif commun : tenter de vous libérer du monopole des GAFAM en vous offrant  un smartphone qui respecte le plus possible vie privée et données personnelles !

Voici une sélection de systèmes d’exploitation pour smartphone à tester ou à adopter:

LineageOS

LineageOS est une distribution basée sur Android, développée et mise à jour par une communauté de développeurs bénévoles. LinéageOS est conçu pour les personnes qui ont l’habitude d’utiliser Android et qui ont envie d’avoir une version plus sécurisée et personnalisable que les versions pré-installées du marché.
Pour voir les mobiles compatibles et télécharger l’installateur : https://download.lineageos.org/
Pour comprendre l’historique du projet LineageOS : https://fr.wikipedia.org/wiki/LineageOS

eelo

eelo est un système d’exploitation basé sur LineageOS(voir ci-dessus). C’est un projet créé par Gäel Duval qui milite depuis plus de 20 ans pour l’open source et qui est le développeur de la célèbre distribution Linux Mandrake. Le créateur d’eelo souhaite également mettre en place son propre cloud et service de messagerie pour inciter à ce que l’usage des smartphones soit moins dépendant de Google.
Pour voir les mobiles compatibles et télécharger un installateur : https://e.foundation/e-solutions/?lang=fr

Librem-5

Librem-5 est un smartphone prometteur qui embarque un système basé Debian et qui représente une alternative à Android et iOS. En attendant sa commercialisation pour début avril 2019, vous pouvez commencer à voir ses caractéristiques sur le site officiel : https://puri.sm/products/librem-5/

Ubuntu Touch

Ubuntu Touch est un système d’exploitation pour smartphone basé sur Ubuntu(linux).
Son développement a commencé en 2011 par la société Canonical, puis le projet a été repris par la fondation UBports en 2017.
Avec Ubunu Touch, on accède à une tranquilité d’utilisation car il n’y aucune publicité intempestive, et la robustesse du système Linux lui confère stabilité et sécurité. Sa logithèque propose à ce jour plus de 1000 d’applications open source libres et gratuites (uappexplorer), et si vous tenez vraiment à installer des applications issues du monde d’Android, cela sera possible avec la couche de compatibilité Anbox.
UBports a mis en place un installateur très simple où vous avez juste à brancher le smartphone à votre ordinateur et suivre les quelques étapes pour le flasher.
Pour voir les mobiles compatibles et télécharger un installateur : https://ubuntu-touch.io/fr_FR/get-ut

 

Pour plus d’information sur les système d’exploitation mobile : https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_d’exploitation_mobile

Avertissement : Installer un nouveau système d’exploitation sur un smartphone va supprimer toutes les données contenues. Installer un nouveau système sur un smartphone s’accompagne souvent de modifications au coeur du BIOS et peut potentiellement comporter un risque d’endommager le système de démarrage. Prévoyez avant toutes modifications de sauvegarder vos données importantes du smartphone.
Conseil : Pour expérimenter l’installation de nouveaux systèmes d’exploitation, on peut prévoir de le faire sur un smartphone dédié que l’on peut se procurer neuf ou en occasion, ou alors le faire sur un ancien smartphone qui dort peut-être quelque part dans un tiroir :-)