DotRiver, une entreprise pour l’environnement de travail virtuel libre!

environnement-dotriver
Exemple d’environnement de travail numérique Dotriver

DotRiver est une entreprise privée proposant des services de “cloud computing” libre, c’est-à-dire d’accéder à un environnement de travail numérique à partir de n’importe quel appareil (ordinateurs de préférence), rien qu’avec une connexion internet et un logiciel permettant d’accéder à cet espace.

DotRiver est une entreprise créée en 2008, repris en 2014 par NewgenerationSR et en lien avec Nuvea. Les concurrents principaux de DotRiver sont: Citrix, Remote Desktop Manager et Redhat.

DotRiver tire son avantage grâce à l’utilisation quasi-totale des logiciels libres, mais propose également des avantages concernant la sécurité des données et l’environnement.

Le principe de “cloud computing” est aujourd’hui un phénomène d’actualité. En effet, les débits de connexion et serveurs distants sont de plus en plus puissants pour pouvoir retransmettre un environnement de travail numérique. Nous pouvons en tirer différents avantages: d’une part, cela favorise le télétravail, ce qui est vraiment intéressant pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes dans l’obligation de se déplacer géographiquement. Pour les personnes inquiètes sur la sécurité des données, l’association de DotRiver et de Nuvea garantie une grande partie de la sécurité.

De plus, DotRiver est une entreprise consciente des problèmes environnementaux générés par la surconsommation des datacenters (en particulier ceux des GAFAM). Il faut donc souligné que DotRiver régule du mieux possible la consommation de leurs serveurs pour préserver au mieux l’environnement.

DotRiver est donc une entreprise innovante proposant une alternative efficace dans le domaine du “cloud”.