Fête des rois : qui aura la couronne ?

On se réjouit, c’est l’épiphanie !

Vous n’avez jamais osé faire votre propre galette des rois ? Rassurez vous, moi aussi, jusqu’a ce que je saute le pas. En fait rien de bien compliqué vous verrez.

Tout d’abord, procurez vous les ingrédients nécessaires :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 125 g de sucre
  • 60 g de beurre
  • 1 gousse de vanille
  • 3 oeufs
  • 150 g de poudre d’amande
  • 1 fève

Aller, on y va ! Dans un premier temps, préchauffez votre four à 190°. Prenez un saladier et mélangez le sucre, la poudre d’amande et le beurre mou. Grattez les graines de gousse de vanille et ajoutez-les à la préparation avec les oeufs (vous pouvez même ajouter un peu de rhum si vous le souhaitez !).

Disposez dans un plat à tarte ou sur la plaque de votre four une feuille de papier sulfurisé avec la première pâte feuilletée. Au centre, déposez de la crème d’amande et étalez la jusqu’à 1,5 cm du bord.

Le plus important est là : l’endroit stratégique de la fève. Pour être certains (ou presque) qu’au moment de couper la galette vous ne tombiez pas dessus, placez-là dans la pâte le plus près possible du bord.

Une fois votre fève en place, étalez votre deuxième pâte de façon à ce que les bords coïncident avec la première et soudez les bords avec de l’eau. Dorez le dessus de la galette avec le 3ème oeuf battu et un pinceau de cuisine.

C’est le moment d’enfourner ! On revient dans 30 minutes pour déguster et découvrir qui sera le nouveau roi cette année.

Pendant ces 30 minutes, si vous voulez tuer le temps parce-que regarder la galette depuis la vitre du four vous fait saliver, profitez-en pour créer de votre propre main la couronne qui trônera sur votre tête si vous êtes élu !

(Pas de panique, dites-vous que si vous faites cette recette, vos convives ne pourront que vous céder la couronne tellement la galette sera bonne !)

A très vite pour de nouvelles recettes ! :)

Photo credit: Merle ja Joonas via Visual Hunt / CC BY-ND