GitHub : un succès étonnant

GitHub est un service web qui permet l’hébergement et la gestion de développement de logiciel. Grâce au logiciel de gestion de version (version control system en anglais) GIT, la plateforme permet de stocker l’intégralité des versions antérieurs du logiciel, en conservant aussi la chronologie d’upload. GitHub est utilisé par les développeurs open source car la plateforme propose un service binaire : des comptes professionnels payants pour les développeurs de logiciels propriétaires et des comptes gratuits pour les développeurs de logiciels libres.

Des chiffres spectaculaires mais à relativiser !

Au début du mois d’octobre 2019, GitHub publie un rapport nommé « The state of octoverse » dans lequel ils recensent un gros nombre de données relatant de leur activité sur la période du 01/08/2018 au 30/09/2019. On y retrouve des chiffres impressionnants comme le nombre de developpeurs dépassant les 40 millions sur la plateforme ou le nombre de nouveaux projets créés durant cette année (44 millions). GitHub va ensuite évoquer l’expansion de leur marché à différents secteurs comme par exemple, l’école.En effet, 1,7 millions d’étudiants ont appris à coder sur Github et 31.000 professeurs utilisent la plateforme pour apprendre le code à leurs élèves.

Cependant ces chiffres sont à nuancer. En effet, Github n’accueille pas 40 millions de développeurs mais 40 millions de compte github. Or, certaines personnes utilisent github sans forcement être développeurs (pour les contenus et non les code sources par exemple). De plus, certains développeurs utilisent plusieurs comptes différents pour bien différencier leurs projets.

Une crédibilité à se racheter ?

Mais alors pourquoi de tels imprécisions dans ce rapport? Il faut savoir que Github n’est plus très apprécié par les développeurs open source. En effet, depuis le rachat en 2018 de la société par microsoft, les développeurs de logiciels libres se méfient de la plateforme. Cela a eu l’effet d’une bombe dans le milieu du libre. Dès l’annonce, des dizaines de milliers de projets hébergés sur Github ont été déplacés sur GitLab, le concurrent. De part des raccourcis et des statistiques imprécises, Github veut alors rassurer quant à sa popularité et sa place parmi les grands hébergeurs de logiciel.

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/GitHub

https://octoverse.github.com/#home

https://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/github-publie-son-rapport-annuel-l-open-source-en-forme-39893633.htm

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-combien-de-developpeurs-participent-reellement-a-github-77028.html