GitLab vs Github : Un dilemme pour les développeurs

Précédemment, nous vous présentions les chiffres annuels publiés par GitHub. Des chiffres impressionnants mais à relativiser (voir cet article pour plus d’informations : http://colibre.org/github-un-succes-etonnant/  ).

Si GitHub tend à rassurer ses utilisateurs quant à son succès, c’est parce que des alternatives présentes sur le marché sont de plus en plus appréciées par les développeurs.

C’est le cas de Gitlab, une plateforme open source basée elle aussi sur Git, développé par Gitlab et qui propose de nombreuses fonctionnalités.

En plus de proposer l’hébergement et la gestion du code source de logiciel, comme GitHub, Gitlab permet le test des logiciels hébergés, et s’étend à l’intégration et au déploiement continu et permet même d’améliorer sa sécurité.

Gitlab propose différents modes en fonctions des projets hébergés : privé, interne et public.

Plusieurs contributeurs peuvent intéragir sur le même projets, et il est même possible de définir des rôles différents en fonction de l’apport du contributeur ( Administrateur, contributeur, visualiseur,…). Le besoin principal auquel GitLab répond est la facilitation des intéractions entre les différents contributeurs à un même projet. Il permet donc la création de taches à effectuer afin d’améliorer le logiciel ou de corriger des bugs repérés. Ces taches peuvent être assignées à des contributeurs en particulier, qui prendront connaissances du problème et qui pourront le résoudre. Enfin, l’outil tableau de bord permet une visualisation complète des actions réalisées et à réaliser. Ces taches font partie d’un processus de développement établi par l’administrateur du projet, ce qui permet le bon fonctionnement de celui-ci et une vision sur l’avancé du projet de développement.

En plus de proposer une palette d’outils plus large, GitLab est un logiciel open source contrairement à GitHub, racheté par microsoft en 2018. Ce rachat a vu une migration de nombreux développeurs de logiciels open source sur GitLab, ceux-ci préférant une solution libre plutôt qu’une offre proposée par le géant de l’informatique, Microsoft, malgré l’implication de plus en plus conséquente de Microsoft dans l’industrie du logiciel libre.

 

GitLab est donc une application en vogue aujourd’hui, et celle ci ne cesse d’évoluer afin de proposer un service complet et apprécié par les utilisateurs.