Halloween gourmand: Un sablé pour les allécher tous!

Halloween est là! On s’apprête une fois de plus à voire nos portes se faire tabasser par la horde des pillards nains pour réclamer des sucreries.

Enzo , pillard nain expérimenté. N’espérez pas négocier, il vous jettera un sort!

Et si pour une fois, on changeait ? et si au lieux de se baffrer joyeusement de bonbon, on optait pour quelque chose d’autre? bien évidemment la recette est sucrée (je ne suis pas un monstre).

Je propose donc une recette de sablés , ici on va les adapter pour qu’ils ressemblent  à des petits fantômes, c’est Halloween après tout! Mais en remarque j’expliquerai comment on peut les faire à n’importe quelle sauce !

Ingrédients (4 personnes)

  • 250g de farine
  • 120g de sucre
  • 125g de beurre mou
  • 100g de chocolat au lait ou/et noir
  • 1 œuf
  • 4 cuillère à soupe de lait
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 100g de chocolat blanc

Préparation

  1. Étape 1 :

    Dans un récipient versez la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Mélangez puis ajoutez le beurre en pommade et l’œuf. Travaillez-la avec le bout des doigts (c’est un excellent déstressant !). Formez une boule et réservez au frigo 30 minutes (récipient couvert avec un torchon).

  2. Étape 2 :

    Étalez votre pâte sur le plan de travail fariné sur une épaisseur d’1/2 centimètre environ.

  3. Étape 3 :

    Préchauffez votre four à 200°C ou Thermostat 6/7.

    Découpez vos sablés à l’aide de l’emporte-pièce ou de la forme découpée. Disposez vos sablés sur la plaque du four garnie d’une feuille de papier sulfurisé. Enfournez pour 15 minutes (ça donne le temps notamment de trouver un sujet d’article… je dis ça , je dis rien!)

  4. Étape 4 :

    Déposez vos sablés cuits sur une grille et laissez-les refroidir. Pendant ce temps faites fondre le chocolat blanc doucement avec 2 cuillères de lait. Faites de même avec le chocolat au lait ou noir (ou les deux).

Étape 5 :

Trempez délicatement et assez vite vos biscuits dans l’une ou l’autre couleur pour faire la tenue du fantôme. Laissez refroidir puis dessinez les yeux et la bouche avec un pinceau alimentaire fin (si vous avez investis dans du matériel culinaire, sinon un cure-dent fais très bien l’affaire) et la couleur de chocolat inverse. Amusez-vous bien !

Petites remarques et astuces :

  • On peut tout à fait changer le glaçage, ici c’était le chocolat mais pour faire par exemple l’oeil de Sauron dans le Seigneur des anneaux, une confiture d’abricot est très apprécier, on rajoute un petit morceau de chocolat noir taillé pour faire la pupille et le tour est joué!

 

  • Si vous n’avez pas d’emporte-pièce , vous pouvez tout à fait dessiner avec un cure dent la forme que vous voulez : C’est assez ludique et les petits monstres enfants y trouveront leur bonheur! De plus cette technique vous permettra non seulement d’économiser sur des emportes-pièces certes jolis, mais que vous n’allez pas utiliser plus de 2 fois!  Mais aussi de personnaliser les formes comme vous le souhaitez! une soirée “Seigneur des anneaux”? (oui j’aime beaucoup Tolkien)  pas de problème! On fait des ovales (à peu près, hein! on est pas Léonard de Vinci!) et avec la confiture d’abricot vue plus haut, vous voila prêt  pour la soirée! ( effet garanti! )