#hashtag

5941302441_0da6f04a28_zLe hashtag (ou mot-dièse ou mot-clic ou mot-valise) permet de marquer, taguer, référencer un mot afin de le mettre en avant sur internet pour et par une communauté.
Une recherche par hashtag est possible.

Il est composé du signe typographique croisillon “#” (appelé hash en anglais) puis du mot sans espace.  Il peu comporter des majuscules et/ou être un mot fabriqué à partir d’un ensemble de mots.
ex:
#colibre .
#Colibre
#Jesuischarlie
#JeSuisCharlie
Le hashtag fut créé à l’origine par Brian Kernighan et Dennis Ritchie en 1978, les inventeurs du langage de programmation “C”.
Il est aujourd’hui très utilisé sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Tumblr, …) et sur l’IRC (Internet Relay Chat ou discussion relayée par Internet).

 

Twitter_logo_blueOn peu noter que c’est sur twitter que l’utilisation du hashtag est la plus fréquente, cette raison est due au nombre de comptes sur ce réseau ( plus de 517 millions dans le monde). C’est également cette plateforme qui a fait connaître à une grande majorité des internautes l’utilisation du hashtag.
Afin d’aider les community managers, il existe des nombreux plugins sur Twitter comme Hashtagify, HashtagBattle, …
Cette semaine, la plateforme a connu un nombre de tweets (message de 140 caractère sur twitter) record de 5 millions avec le hashtag #Jesuischarlie., en réaction à la tuerie dans les locaux de Charlie Hebdo,