Install Party !!!

Dans le cadre de la licence Colibre, nous devons installer Linux sur nos ordinateurs personnels afin de pouvoir continuer en autonomie le travail commencé en cours. Il s’agit de l’« Install party ».

Elle a lieu une dizaine de jours après le début des cours. C’est un moment festif et convivial où professeurs et étudiants se retrouvent pour l’installation d’une distribution Linux sur les ordinateurs pour cette nouvelle promotion.

Voici comment cela se passe et comment tester vous-même cette installation.

Pour cela, il faut se munir d’une clé USB bootable (ou d’un CD) contenant la distribution choisie pour l’installation. Il est tout à fait possible de conserver son OS d’origine et faire en double-boot, Linux étant peu gourmand en espace disque.

À l’aide du support et en sélectionnant « installation simplifiée » les écrans défilent les uns après les autres avec les choses à faire à chaque étape (attention à bien vérifier ses saisies avant de valider). Il faut bien penser à partitionner son disque dur (en amont ou pendant l’installation avec une partie « / » pour l’OS, une partie « swap » pour la RAM et une partie « home » pour les données).

Une fois toutes les étapes effectuées, l’ordinateur redémarre et le GRUB apparaît :

Linux est installé !!!

Il ne manque plus qu’à se jeter à l’eau…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − douze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.