Je ne peux pas me passer du numérique, que dois-je faire ?

Avez-vous souvent votre smartphone en main? Il ne s’est pas passez plusieurs heures avant que vous ne regardiez vos “notifications”? Vous ne voyez aucune utilité du mode Avion de votre smartphone?

Aujourd’hui, toutes les générations commencent à être de plus en plus absorbé par cet élan de “cyber-addiction” et utilisent le smartphone comme une excroissance du bras.

Pourquoi sommes-nous si “accros” ?

La communication est avant tout la raison principale de cette addiction. Il est parfois difficile de se déconnecter de la vie “virtuelle”: message de la famille, e-mail urgent, posts sur les réseaux sociaux. Nous avons des écrans allumés en permanence : télévision, ordinateur, smartphone, smartwatch, console de jeu, etc.

Ces deux derniers siècles sont passés à une vitesse phénoménale en terme de progrès technologique: le développement d’internet et des réseaux sociaux, la miniaturisation, la vitesse et la performance des technologies ne cesse de progresser. Arrivons-nous à nous adapter à cette vitesse ou sommes-nous complètement dépassés? Est-ce qu’il y a impact sur notre comportement et notre santé ?

Cela vous est sûrement arrivé à cause des écrans, avez-vous du mal à vous endormir à cause d’une omniprésence de la lumière bleue de certains écrans?

Voici une vidéo de Datagueule, un youtubeur/peertubeur parlant de la lumière bleu des écrans et de ses conséquences sur l’hormone du sommeil, la mélatonine:

Quelles sont les alternatives à cette addiction ?

Ces derniers temps, nous entendons parler de différents “mode de vie” tel que le “cyberminimalisme“, terme inventé par Karine Mauvilly (journaliste et enseignante) suite à la parution de son livre du même nom, le 07/02/2019.

On peut également citer “The Digital Diet” de Daniel Sieberg, “Faut-il quitter les réseaux sociaux?” de Jérôme Colombain, “Cyberhaine” de Catherine Blaya. Il existe énormément de livres liés au développement personnel et aux nouvelles technologies. Ces derniers sont avant tout destinés aux personnes souhaitant changer leur style de vie et de se rendent compte qu’ils passent énormément de temps sur leur smartphone. Sachez que même Steve Jobs déconseillait à ses enfants d’utiliser les propres produits qu’il inventait (iPhone, iPad, etc).

Un autre mode de vie fait émergence: La “Slow life” privilégiant l’activité en plein air et de redécouvrir la vie à un rythme plus lent. Elle va à contre-courant de la société de consommation actuelle (fast life, fast-food), véhicule des valeurs et un style de vie complètement différents.

Quelques conseils pour éviter nos appareils?

Voici quelques conseils à faire pour les personnes qui veulent s’éloigner de leur vie numérique.

  • Évitez le plus possible l’utilisation de votre smartphone pour ne pas être distrait au travail ou dans les lieux publics.
  • Se concentrer sur un instant de la journée pour consulter vos messages et réseaux sociaux.
  • Préférez les supports papiers et les travaux manuels.
  • Jouez à des jeux de société, de plateau ou de carte.
  • Privilégiez les rencontres physiques plutôt que les échanges téléphoniques ou les SMS.
  • Prenez des photos et des vidéos avec autre chose que votre smartphone.
  • Enfin, utilisez les réseaux sociaux libres comme Mastodon , Diaspora* et Peertube , pour éviter les algorithmes et les publicités qui vous font rester des heures sur vos appareils!

Et vous, avez-vous des conseils à donner aux utilisateurs qui souhaitent s’éloigner de leur smartphone?