JoliBulle : le logiciel de brassage amateur open source

Vous êtes micro-brasseur et vous en avez marre des logiciels de brassage lourds et payants ? Envie de faire sa propre bière mais vous n’avez aucune idée sur quel logiciel s’appuyer ? Ou simplement avide de découvrir de nouveaux outils open source ? Alors c’est ici que cela se passe !

On avait dit qu’il fallait absolument écrire sur JolieBulle, le logiciel qu’à notamment utilisé notre Brasseuse en chef pour faire la ColiBibine (d’ailleurs, il y aura bientôt des nouvelles à ce sujet), alors voici une brève présentation du logiciel.

JolieBulle est donc un logiciel développé en Python et pyQt et publié sous licence GPL v3. Sa dernière mise à jour date de juin 2017 et se nomme JolieBulle 3.6.

Facile d’installation (que ce soit sur GNU/Linux, Windows ou MacOS), JolieBulle comporte plusieurs fonctionnalités comme un éditeur de recette, une bibliothèque pour stocker et organiser toutes les recettes ainsi qu’une collection d’outils et un mode de brassage pour planifier toutes les étapes du brassage.

JolieBulle est aujourd’hui un logiciel très apprécié de ces utilisateurs pour de nombreuses raisons, et pas seulement pour sa vocation à être open source. Son interface minimale et élégante apporte au logiciel une simplicité d’utilisation et de navigation.

Prêt à essayer le logiciel ? Le téléchargement, c’est par ici → http://joliebulle.tuxfamily.org/pages/telechargements

Le site de JolieBulle propose une documentation complète pour chaque étape afin de débuter correctement à son utilisation.