La cartographie (collaborative ou pas) 1/3

1
Nouveau plan de la ville de Lyon

« On part en vacances ? » Non, malheureusement je ne vais pas vous donner des conseils pour participer au tourisme de masse. Au premier abord la cartographie peut vous paraître lointaine et pas très utile au quotidien mais regardons de plus prés ensemble.

La cartographie est une ancienne science de visualisation de l’espace et plus précisément l’observation des terres dans lesquelles nous vivons. Le principe est la retranscription des données sur un support à l’échelle réduite représentant un espace réel. Elle est dépendante de la géodésie, de la géographie et des géographes.

L’utilisation des cartes à partir de IIéme siècle (les grandes découvertes, les expéditions, les conquêtes et les pirateries) reflète le rôle de la cartographie : élaborer des stratégies dans une situation de guerre. Au début de nos sociétés industrialisées l’utilisation de la carte était une exception à part si votre métier l’exigeait, ou que vous étiez un(e) vagabond(e), pourtant elle formait notre vision du monde. Elle est un outil de repérage autonomisant dans un territoire donné.

Trouver un itinéraire rapide sans péage, la localisation d’une destination ou tout simplement se balader dans les rues d’un pays dans lequel on a jamais mis les pieds et j’en passe, bienvenue dans le monde de la cartographie nouvelle génération. L’arrivé des nouveaux systèmes d’information, l’exploration spatiale et les nouvelles technologies qui ne cessent de s’améliorer transforment considérablement la place de la cartographie dans notre société. Je ne vais pas révéler ici les intentions de Google avec le service Google-maps, mais plutôt se concentrer sur les nouvelles façons de se réapproprier la cartographie. Les prochains articles parleront des différents cas d’application et de la révolution d’OpenStreetMap : la cartographie collaborative.

One Response for this post

  1. Vincent Mabillot
    Vincent Mabillot
    | |

    Le teasing … on attends forcément la suite pour cette série sur la cartographie et la recherche d’itinéraires qui sortent des sentiers battus :)

    Reply

Leave a Reply

Name
Name*
Email
Email *
Website
Website

4 × 4 =