La France en tête de développement d’après l’openCIO Summit

Avec notre génération 2.0, il aurait été bête de passer à côté de l’open source. C’est ce que se disent de plus en plus d’entreprises françaises qui ont soif d’esprit collaboratif et de transparence.

C’est donc grâce à l’openCIO Summit du 15 novembre dernier, un événement privé regroupant des décideurs et acteurs de l’informatique, qu’on a pu découvrir une croissance annuelle de l’Open de 9%, comparé au marché du l’IT qui est seulement de 2,8%. Ce qui amène à 5%, le taux de l’open source sur le marché IT. Et ce n’est que le début puisqu’on estime une progression jusqu’à 14% selon l’étude PAC 2015 CNLL. On est plutôt pas mal non ?

Mais alors qui sont ces entreprises qui travaillent avec de l’open source ? Nous avons plusieurs profils. Les quelques 300 entreprises principales travaillant entièrement avec du Libre sont des PME spécialisées dans l’édition, le conseil ou encore le service numérique.

Mais c’est pas tout, il y en a partout autour de nous : Voyages SNCF, Orange, la Poste, Chronopost, le Crédit Agricole ou encore la Société Générale qui a opté pour ses développements à 80% libres.

Une preuve que le libre se démocratise de plus en plus et ça fait du bien !