La musique libre : en accord avec son époque

 citation

La musique est une oeuvre, qui peut être librement copiée, distribuée et modifiée. Elle est donc soit du domaine publique, soit sous licence libre (Licence Art Libre et Licence Creative Commons). Elle ne se réduit pas à un style particulier, bien au contraire, elle est diverse et variée.

La musique libre : un appel au partage

          Suite à l’explosion d’internet, nombreux sont les auteurs à diffuser sous licences de libre diffusion, en dehors du domaine du logiciel libre. Grâce au numérique, cette culture explose mondialement, et universellement. Elle remet le musicien à sa place d’artiste : libre, engagé et passionné ; tout en excluant l’esprit industriel et lucratif, dans lequel le monde musical a basculé.

          De nombreuses plate formes de téléchargement propose des titres de musique libre. Les plus connus étant Jamendo, ou Dogmazic (qui est un peu moins bien organisé). Vous pouvez modifier les paramètres avancés de recherche, en spécifiant la licence que vous désirez. Attention, la musique libre vous accorde certains droits, mais vous vous devez de respecter les clauses de la licence choisie par l’artiste.

“Il est tout à fait légal de télécharger de la musique libre. Mieux, c’est même encouragé par les musiciens.” Framazic.org

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’information, Framazic.org        logo-framazic-export7

Images: Framazic.org