La Musique Libre

0
La Musique Libre

 

 On parle souvent de logiciel libre, graphisme libre, etc., mais si on souhaite animer ses graphismes, des événements ou même prendre le temps d’écouter un petit peu de musique, on doit pouvoir aussi le faire librement.
La première licence libre pour la musique fut la FMPL « Free Music Public License » qui fut initiée en 1998, et actualisée en 2008. Cependant, beaucoup de musiciens choisissent de diffuser leurs œuvres sous licence « Creative Commons », un système qui vous permet d’utiliser légalement « certains droits réservés » gratuitement. Ce type de licence de droits d’auteur gratuite permet à chacun d’utiliser une œuvre pour agrémenter son travail créatif sans restriction. Par exemple, vous pouvez exploiter toutes ces ressources dans votre propre Web Radio ou pour votre Chaîne en ligne (Youtube, Vimeo).
La musique libre est diversifiée et couvre tous les styles musicaux des plus conventionnels aux plus avant-gardistes.

Voici les noms de quelques sites qui ont adopté l’idée :

Ces Acteurs du Libre proposent un téléchargement gratuit afin de bénéficier de fichiers audio pour de futures réalisations ou pour vos projets personnels et certains sites dépassent d’ores et déjà les 3,8 million de téléchargements. Ils utilisent aussi un système de tri selon le style musical pour faciliter la recherche. Cependant ces acteurs du libre comptent sur vous pour les rejoindre et pour partager leur esprit et leur philosophie. Profitez-en et partager autour de vous afin que ces opportunités soient à portée de main du plus grand nombre.

Photo credit: Free-photos via Pixabay / CC0 Public Domain

Leave a Reply

Name
Name*
Email
Email *
Website
Website

14 − six =