La présentation du logiciel Inkscape fait carton plein !

Le jeudi 15 janvier, 4 étudiants de la licence COLIBRE se sont rendus à la Maison Pour Tous des Rancy, afin d’animer une session des Jeudis du Graphisme. Retour sur une soirée complète.

Animés par les étudiants de la licence COLIBRE, les Jeudis du Graphisme sont des présentations de logiciels libres se déroulant à la MPT des Rancy. Ce jeudi, 4 étudiants s’étaient préparés à apprendre pendant 2 heures comment se servir du logiciel de dessin vectoriel Inkscape. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette soirée aura été un succès !

Devant une salle pleine où plus de 20 personnes s’étaient présentées, les étudiants ont rapidement capté l’attention d’un auditoire intéressé et débrouillard. S’aidant du tutoriel qu’ils avaient créé et répondant aux questions du public, ils ont pu présenter les fonctions de base du logiciel, comme la création de formes, de dégradés, d’ombres… et ont même pu introduire la notion de “courbe de bézier”. L’ensemble de la salle a donc réussi à créer des formes simples, voire moins simples, tout au long de ces 2 heures.

Et il faut croire que tout le monde ressortit satisfait de la salle : les retours du public, qu’ils soient verbaux ou numériques, montrèrent que la séance fut enrichissante. De l’autre côté, les Colibriens se disaient fiers de leur prestation, bien que quelque peu surpris par la rapide compréhension de l’auditoire.

Les Jeudis du Graphisme, ça continue ! La prochaine séance se tiendra le 12 mars et concernera le logiciel Stopmotion. Retrouvez l’ensemble du programme sur le site de l’espace numérique de la MPT des Rancy.