L’agenda du libre

Trouvez des événements sur l’univers du libre où que vous soyez !

Vous souhaitez découvrir de nouvelles choses sur le libre près de chez vous ? Le site web agendadulibre.org, vous propose de trouver une activité sur ce domaine dans un rayon de 10, 100 ou même 1000 km par rapport à votre ville.

Crée le 5 juin 2005, cet agenda en ligne sur les manifestations autour du Libre, est l’un des sites web de l’association April. Il a été développé avec un bout de code spécifique écrit en Ruby on Rails, distribué selon les termes de la licence GNU AGPL. Dans ce site, de nombreux événements y sont proposés : logiciel, informatique, culture, art, matériel libre, open data, neutralité du net et vie/données privée(s).

À votre arrivée sur le site, vous pouvez toute suite voir le calendrier mensuel des activités et une carte mondiale. Ensuite, il vous est possible de faire une recherche par région ou pays. Après avoir fait votre choix, des points de localisation apparaissent en fonction du type d’événement. Lorsque vous avez sélectionné l’un d’entre eux, vous verrez une fiche de sa description par une explication de cette activité en quelques lignes, la date, son adresse avec l’intégration d’une carte OpenStreetMap, son heure, le site web et quelques mots clés. Voici deux exemples d’activités enregistrés sur le calendrier de septembre : une rencontre mensuelle sur OpenStreetMap à Lyon le mardi 10 septembre, et des Initiations à la programmation avec Python et Jupyter le jeudi 26 septembre à Lyon.

Pour ceux qui souhaitent apparaître sur l’Agenda du Libre, il suffit de cliquer sur le lien “proposer une organisation”. Bien sûr, votre demande sera envoyée aux modérateurs qui vérifieront que votre proposition correspond aux valeurs et au thème du site. Des événements professionnels peuvent être crées et acceptés s’ils sont accessibles et ouverts à tout le monde. Si cela est payant, il faut que l’accès ne soit pas uniquement réservé à un public professionnel.

Pour les curieux, il y a des statistiques du nombre d’événements par région, villes et dates. Plus de 1910 manifestations du libre ont été réalisées sur ce site. Il vous donne accès à une liste d’organisations référencées, si vous souhaitez vous renseigner. Il y en a en tout 47 dont des associations, GULL (Groupe d’Utilisateurs de Logiciels Libres), FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) et Tiers-lieu (espace de rencontres entre personnes et compétences variées, tel que les Fablab).

Envie de tester ? Alors cliquez juste ici