L’April invite les candidats aux municipales à signer le “Pacte du logiciel libre”.

 

téléchargement

En mars 2014 auront lieu les élections municipales. L’April en profite donc pour faire signer à un maximum de candidats le « Pacte du logiciel libre » visible sur Candidats.fr .  « Candidats.fr » est une initiative de l’April qui depuis 2007 fait signer son Pacte aux personnes qui candidatent dans le domaine politique. En 2008, 132 candidats ont signé ce pacte et 23 d’entre eux ont été élus.

Le Pacte du logiciel libre est un engagement moral pour promouvoir l’usage du libre: « La logique du Pacte du logiciel libre, c’est à la fois de sensibiliser les candidats et nos futurs élus aux logiciels libres, mais aussi de permettre aux citoyens d’aller contacter directement les candidats aux élections, qu’elles soient nationales ou locales, pour leur montrer leur intérêt pour les logiciels libres » a déclaré Jeanne Tadeusz, responsable des affaires publiques de l’April.

Cet engagement comporte deux points principaux :

  • Utiliser et permettre le développement des logiciels libres dans les établissements, administrations, placés sous l’autorité de la collectivité,
  • Sensibiliser les citoyens aux logiciels libres et aux standards ouverts.

Les maires sont plus proches des citoyens que n’importe quel Homme politique, ce qui permet une bonne sensibilisation aux logiciels libres.

La campagne de « Candidats.fr » vient juste de débuter, il n’y a pour l’instant aucun engagement. Dans quelques mois l’April saura si elle a réussi à réunir plus d’engagements, pour le “Pacte du logiciel libre”, qu’aux élections de 2008.