« L’Art Invisible » révélé aux Lyonnais

0
« L’Art Invisible » révélé aux Lyonnais

Le musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon est une mine d’or pour tous les amateurs de communication et en particulier de communication visuelle ! L’exposition « Bande dessinée : L’Art invisible », fortement inspirée du livre « L’Art Invisible » de Scott McCloud se tenait entre ses murs du 14 avril au 20 septembre 2017, coproduite par le musée et Lyon BD Festival.

Teaser de l’exposition

Scott McCloud et la théorisation de la bande dessinée

Scott McCloud par Scott McCloud

Scott McCloud, né le 10 juin 1960 à Boston, est auteur de bande dessinée et essayiste américain. Créateur de la série Zot ! (1984-1991), il est surtout connu pour son ouvrage critique l’Art invisible (1993) et ses suites Réinventer la bande dessinée (2000) et Faire de la bande dessinée (2006). Ce théoricien et illustrateur américain, est mondialement connu pour avoir su théoriser, expliquer et surtout élever la bande dessinée au rang d’Art. Il parle d’Art séquentiel. Au-delà du souhait de ne pas définir les limites de la bande dessinée il met en jeu ce qui la constitue, ses coutures, ses périmètres, ses déclinaisons…

L’exposition du musée reprend le même balisage que les livres de McCloud, et propose une lecture qui explicite les différents langages de la bande dessinée : le découpage en séquences, l’utilisation de l’ellipse, des bulles ou phylactères, l’expression des sens, de la temporalité…

photo : lyon city crunch

Expo au musée

Affiche de l’exposition

La douzième édition de Lyon BD Festival se déroulerait les 9, 10 et 11 juin 2017 avec comme point d’orgue l’exposition « Bande dessinée : L’Art invisible ». Invité d’honneur du festival, Scott McCloud était même présent au musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique pour plusieurs rendez-vous autour de l’exposition. Du 14 avril au 20 septembre 2017, c’était l’occasion pour le visiteur de toucher du doigt le processus créatif, artistique et technique de l’auteur. C’était un moyen de confronter les illustrateurs d’aujourd’hui avec leurs prédécesseurs emblématiques pour retrouver le chemin pris la bande dessinée depuis ses premières apparitions au XIXe siècle, et même avant… L’exposition s’appuyait sur les têtes de chapitre de ses ouvrages : l’idée, la forme, les langages, la structure, les techniques… pour revisiter l’histoire de la bande dessinée au travers des grandes étapes qui l’ont menée à devenir un art.

C’était l’occasion, pour le spectateur, de tenter une expérience créative et culturelle entre les cases d’un média trop souvent réduit à un simple divertissement pour enfants en attendant la prochaine exposition temporaire au musée de l’Imprimerie : « Attention : Logo ! »

Vidéo de présentation de l’exposition par Joseph Bellentante, directeur du musée

Informations
« Bande dessinée : l’art invisible »
Du 14 avril au 20 septembre 2017

Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
13 rue de la Poulaillerie
Lyon 2

04 78 37 65 98
www.imprimerie.lyon.fr

Leave a Reply

Name
Name*
Email
Email *
Website
Website

onze − 8 =