L’atelier Darktable

 

512px-Darktable_icon.svgLe jeudi 14 novembre 2013 a eu lieu l’atelier gratuit des “Jeudis du Graphisme” animé par les colibriens et colibriennes qui est Organisé par l’Espace public numérique (EPN) à la Maison Pour Tous (MPT) Salle des Rancy de Lyon. Ce premier atelier était consacré à Darktable qui est un logiciel libre de traitement photographique spécialisé en retouche RAW

L’atelier s’est déroulé en deux parties:

  • Présenter le logiciel avec son interface et ses modules.
  • La seconde montrait des tutoriels (recadrer ; modifier les couleurs ; balance des blancs; effets…)  pour que tout le monde puissent faire de la pratique.

Le but de cet atelier était vraiment d’apprendre aux gens à se servir du logiciel et de les initier aux bases du traitement d’images, pour qu’à la fin de la séance ils ressortent avec une envie d’en apprendre davantage sur Darktable. Les personnes présentes se sont vivement intéressées au logiciel et ont posé de nombreuses questions pour mieux comprendre et s’informer.

D’après leurs propos, les personnes qui ont assisté à l’atelier ont appris de bonnes bases sur Darktable, même si le temps était trop court, ils ont vu que c’était un logiciel complet avec des fonctions intéressantes.

L’atelier Darktable est une expérience enrichissante, le traitement photographique étant un thème qui intéresse toujours un large public. Les techniques proposées étaient basiques, mais elles ont permis un échange très constructif entre les intervenants et les auditeurs.

Si vous êtes intéressé pour participer à un Atelier de retouche avec Darktable, rendez-vous au “Jeudi du libre“, le samedi 29 mars 2014 de 10h00 à 12h00 !