Le concours photo Open Day

Ce Mardi 11 Mars s’est déroulée la journée de l’Open Day à logo open day_Anthony_Cardonal’Université Lumière  Lyon 2. Organisée par le département Informatique et Statistiques, la  journée permettait de découvrir le logiciel libre. Dans le cadre de cet évènement, les étudiants de la licence Professionnelle CoLibre ont organisé un concours photo avec pour thème : “Flâner dans Lyon”.

Pour la réalisation de ce concours, les étudiants ont créé une galerie photos sur un logiciel libre appelé Piwigo, à l’adresse suivante: http://medias.colibre.org/, afin que les participants puissent y déposer leurs “oeuvres”. Les dix photos les mieux classées ont été exposées à La Maison de l’Étudiant de Bron ce Lundi 11 Mars 2014 pour une durée d’une semaine.

Un peu plus d’explications sur la galerie d’images PIWIGO 

Piwigo

Piwigo est un logiciel libre de galerie photo pour le web qui permet d’héberger et de partager des photos.  Le projet a démarré en 2002 et a été bâti par une communauté active d’utilisateurs et  de développeurs. Le logiciel est disponible sous licence GPL. Piwigo propose des fonctionnalités simples mais puissantes pour publier et gérer des photos sur un site web propre à l’utilisateur. Les extensions rendent Piwigo facilement personnalisable.

En 2002, Piwigo est devenu multilingue et en 2004, un outil de suivi de bugs et de demande de fonctionnalités à été mis en place pour permettre le travail en équipe. Piwigo gère depuis des galeries partout dans le monde.

Le logiciel est respectueux des standards de la photographie et du web. Des extensions le rendent encore davantage évolutif et personnalisable, et le petit plus ; Piwigo est un logiciel gratuit et libre!

Les créateurs sont toujours à l’écoute des utilisateurs pour répondre au mieux à leurs questions. Une communauté qui se veut donc très accessible et collaborative toujours dans l’esprit des logiciels libres.

Concours photo : Le déroulement.

Pour promouvoir le concours photo de la journée Open Day, les étudiants ont d’abord créé un article sur le site colibre.org ou les participants pouvaient déposer leur photos. Ce dépôt a été centralisé sur une adresse mail créee en amont permettant de selectionner avec soin les photos proposées, et ensuite les insérer dans une galerie créee sur Piwigo: http://medias.colibre.org. Les étudiants ont rajouté à cette galerie une extension qui à permis aux utilisateurs de voter pour leur photographie préférée.

Ouvert du 11 Février au 2 Mars, le concours photo proposait de déposer ses photos sous la thème “Flâner dans Lyon”, “Parce que flâner c’est la liberté, laissez vous tenter…”. Le principe du concours suggérait d’élir les 10 meilleurs clichés grâce à des votes des étudiants de l’Université. C’est ainsi qu’une galerie d’images libre en ligne fût créée. Les votes, quant à eux, ouvraient seulement à partir du 2 Mars pour se terminer le 11 Mars afin que toutes les photos puissent pourvoir d’un temps de vote identique.

Les photos participantes au concours étaient néanmoins soumises à des modalités particulières (cf modalités). Notamment au niveau de la retouche d’image qui ne permettait que des retouches minimes comme le recadrage ou le rognage. Ces règles permettaient l’uniformités des photos ainsi que leur originalités. Cependant, afin d’être selectionné par le jury, le cliché présenté se devait de contenir un élément reconnaissable de la ville de Lyon.

C’est pour la journée de l’Open Day 2014, ce Mardi 11 Mars, que les photos furent exposées à la Maison de L’étudiant sous licence Creative Commons (CC by) et pour la durée d’une semaine. Aujourd’hui toujours exposées, il est donc possible d’aller les comptempler. :)

Les modalités du concours :- Votre photo devra être au format « jpeg ».- Elle ne devra pas subir de retouches trop importantes (recadrage et rognage autorisés).- Elle devra comporter un ou plusieurs éléments représentatifs de la ville de Lyon.- Les photos peuvent être prisent aussi bien de nuit que de jour.- Évitez les photos de mauvaise qualité.

Petit retour sur le concours

Avec 10 photos gagnantes comme annoncées, le concours photo a réussi à convaincre. En observant les résultats, on peut aisément constater que les clichés sont les plus originaux les uns que les autres. De la “Flânerie dans la nuit” de Matthias Dozoul à l’imposante photo de Michel et son “Anonymous Town” on a pu découvrir des clichés singuliers et impressionnants qui nous font parcourir Lyon dans une ambiance chaleureuse.

  “Flânerie dans le nuit”                            “Anonymous Town”               

 P1040789ruedelarepublique

 

 

 

 

 

On a pu constater de superbes résultats avec de nombreuses photos prises de nuit mais aussi quelques-unes de jour toujours plus étonnants. Pour consulter les photos de tous les gagnants n’hésitez pas à vous rendre sur http://medias.colibre.org/index.php?/category/5

Aussi, malgré un démarrage qui semblait lent et surtout en retard, on peut voir que le concours à tout de même fonctionner. Qui sait, l’expérience pourrait sans doute se réitérer l’année prochaine…