Le langage Python

Saviez vous que le langage Python est très utilisé dans les systèmes Linux ?

Durant le jeudi du libre du 4 décembre, nous sommes partis à la découverte de ce puissant langage Libre en compagnie de Thierry Dumont. Il nous a guidés de la syntaxe aux dictionnaires, en passant par les boucles conditionnelles (if/else, case) et itératives (for, while).python-logo

Python est un langage interprété et orienté objet permettant de faire une infinité de choses :  des calculs, des graphiques, afficher des vidéos, afficher du texte, gérer et afficher le contenu d’une base de données…

Tiens,  mais qu’est ce qu’un langage interprété ?

En fait, il existe deux sortes de langages. Le langage interprété et le langage compilé.

Le langage interprété est un langage faisant intervenir une structure intermédiaire (appelée interpréteur ou machine virtuelle python) qui va transmettre les instructions en langage machine au processeur afin qu’il exécute les tâches requises. Le code source en langage python (extension .py)  est  traduit  en “byte code”  (extension .pyc), qui est utilisé  par la machine python. Les fichiers .pyc peuvent être conservés pour être réutilisés ultérieurement.

Le langage compilé est un langage faisant intervenir un compilateur qui va traduire  le langage source en langage machine en générant un fichier exécutable, c’est à dire un fichier qui contient de instructions directement compréhensibles par le processeur.

Très bien, mais qu’est ce qui différencie Python des autres langages?

Tout d’abord sa syntaxe. Elle est différente de la majorité des autres langages :
on n’utilise pas d’apostrophe pour les boucles et il n ‘y a pas de point-virgules à la fin d’une instruction. On utilise l’indentation.

D’autre part, ce langage possède une grande quantité  de bibliothèques que l’on peut importer (matplotlib pour les graphiques, twython pour tweeter…) et qui permettent d’utiliser python dans de nombreux contextes.

Envie de programmer en Python ?

Il existe Ipython, éditeur permettant de développer des programmes et de les générer dans son navigateur web. Sinon, vous pouvez utiliser des IDE (Environnement de Développement) comme Eclipse ou NetBeans…
Sur Linux, vous pouvez même lancer votre programme python dans votre Terminal en écrivant la commande “python”  suivi du nom de votre fichier .py !
Vous avez un RaspberryPi? Pas de problème, ça marche aussi! De plus, IDLE est inclus par défaut sur Raspbian !

Voici le site officiel de Python, où vous allez trouver toute la documentation nécessaire pour commencer : https://www.python.org/

Maintenant, à vous de coder ;-)