Le libre acteur de l’événementiel !

Le salonLinuxmercredi 21 Mai 2014 à 18h s’est clôturé le salon Solutions Libres & Open Source après deux jours intenses. Réunissant à la fois professionnels et associations du libre, le salon reflète l’esprit de la communauté du libre en Europe. C’est avec une poignée de mains que le salon a débuté.

 

Cette année s’est déroulée la 16ème édition du salon Solutions Libres & Open Sources. Réservé aux professionnels et regroupant les acteurs majeurs du libre en Europe, le salon s’est tenu au CNIT de Paris les 20 et 21 Mai 2014. Réunissant les grands noms de l’informatique mais aussi les ”jeunes pousses”, le salon a accueilli environ 6 000 visiteurs pour 180 exposants à la fois professionnels et associatifs. Pour cette nouvelle édition l’exposition s’est orientée vers le Cloud Computing, la mobilité et le Big Data. Organisé autour de conférences, tables rondes et stands, le salon a su démontrer une nouvelle fois sa valeur. 

 

P1030676Cet événement devenu le lieu de rencontre incontournable des acteurs du libres en Europe a permis un regroupement unique. De nombreuses associations de Debian, Ubuntu mais aussi de l’April et le PLOSS-RA ainsi que de nombreuses sociétés telles que Smile, Teclib’, Synalabs ou encore DBM Technologies ont répondu présentes. Toujours plus surprenant, Microsoft à une nouvelle fois trouvé sa place lors de ce salon unique. Entouré des acteurs du libre, la société a cependant su affirmer sa présence.

 

Bien que beaucoup d’entreprises partageaient les mêmes domaines d’activités, dans le monde du libre, les concurrents n’existe pas. Seul la « coo-pétition » subsiste. Mélange de coopération et de compétition, ce mot devenu commun dans le monde du libre avait toute sa place durant le salon. C’est donc dans une ambiance chaleureuse et enthousiaste que le salon s’est déroulé.

 

Au salon Solutions Libres & Open Source, tous les coups sont permis ! C’est armés de goodies, bonbons et offres alléchantes que les exposants ont su attirer les visiteurs. On a ainsi trouvé des objets publicitaires de tout genre, tels que peluches, tapis de souris, balles anti-stress ou encore lampes torche pour amuser les petits comme les grands, mais aussi bonbons et spécialité régionales pour les gourmands.

 

pingouinTables rondes, conférences spécifiques et animations aux stands ont ainsi su rendre le salon vivant. Exposants et visiteurs pouvaient y participer puis échanger sur le sujet autour d’un verre au club VIP. Rien de tel pour établir de nouveaux contacts ou partenaires et ça, la communauté Linux l’a bien compris !