Le libre et l’éducation

12895294-un-ordinateur-tablette-avec-un-chapeau-de-graduation-et-de-la-bibliotheque-sur-l-39-ecran-isole-sur-

Les perspectives d’usage du numérique changent-elles avec les tablettes tactiles ? Les tablettes peuvent-elles devenir les ardoises numériques des élèves et des enseignants ?

Définition

Une tablette tactile, tablette électronique, ardoise électronique ou bien encore tablette numérique est un ordinateur mobile en forme de tablette ayant pour principale interface un écran tactile et qui intègre plusieurs applications permettant, entre autres, d’accéder à des contenus multimédias.

Un nouvel outil

Les tablettes tactiles sont un nouvel outil dont on attend des solutions à plusieurs problèmes techniques pour une utilisation pédagogique du numérique plus aisée. Ce faisant, les tablettes tactiles interrogent les acteurs sur leur positionnement dans le numérique éducatif, sur les usages possibles et les ressources disponibles pour travailler en classe et hors la classe, sur les services associés, leur gestion et les conditions économiques et juridiques d’une large mise en œuvre.

Les avantages de la tablette numérique à l’école

  • la rapidité de mise en fonctionnement (« boot ») et l’autonomie des batteries

  • l’allègement du poids du cartable

  • la facilité de connexion à l’Internet

  • la mobilité dans et hors la classe

  • un coût raisonnable et une bonne lisibilité des offres de tablettes pour l’éducation

  • des contenus éducatifs pour ces tablettes : ressources pédagogiques numériques de qualité et en adéquation avec les programmes de l’éducation nationale

  • une interopérabilité des tablettes avec les ressources et les logiciels courants et diffusés dans les établissements scolaires

  • un accès depuis les tablettes aux ressources pédagogiques numériques via l’ENT de l’établissement

  • l’inscription de l’usage des tablettes dans un système qui réponde en particulier aux obligations de protection des mineurs.

La tablette hérite !

Face aux pratiques de l’informatique en milieu scolaire et aux usages pédagogiques du numérique, les tablettes tactiles essaient de combiner les avantages du smartphone tout en combinant progressivement des atouts de l’ordinateur. Les évolutions techniques sont rapides, les retours d’expérience pédagogique encore peu nombreux.