Le référencement sur le web

Le référencement en infographie
SEO, Search Engine Optimization, le référencement en infographie.

Qu’est-ce que le référencement ?

Le terme SEO, de l’anglais Search Engine Optimization rassemble des bonnes pratiques permettant d’optimiser la visibilité d’un site web dans les résultats des différents moteurs de recherche.

Les types de référencements

Black Hat SEO (magicien noir) : Ce sont des « référenceurs » utilisant des techniques contraires aux consignes des moteurs de recherche, dans le but d’obtenir de l’argent rapidement au risque de déclasser la page. Ils jouent au chat et à la souris avec les moteurs de recherche, qui réajustent régulièrement leurs algorithmes pour identifier et déclasser les sites ne respectant pas les consignes.

White Hat SEO (magicien blanc) : Ce type de méthode respecte à la lettre les règles imposées par les moteurs de recherche, pour un référencement optimisé.

Gray Hat SEO (Gandalf le gris) : Cette technique se positionne entre les deux opposés, dites « border », elle comprend certaines méthodes qui sont acceptées dans une communauté et dans d’autres non.

Référencement payant : Lorsque vous effectuez une recherche via Google pour un bien ou un service en particulier, vous pouvez remarquer que « les annonces » qui ont été boostés par de l’argent sont visibles en première page. Les annonceurs achètent des mots-clés qui placent leurs produits en haut de la page, ce sont des liens commerciaux.

Référencement naturel : Le référencement naturel s’oppose au référencement payant SEM ou SEA.

Un classement fait selon certains critères

Ces critères sont valables sur la plupart des moteurs de recherche. Il existe bien d’autres critères que ceux présents ci-dessous.

  • Temps de chargement de la page : attention optimisez votre contenu pour le web.
  • Arborescence du site cohérente : éviter d’envoyer des liens sur des pages (interne ou non à votre site) vides ou inexistantes. Favorisez un maillage entre vos pages.
  • Le code HTML : des titres en relation avec le contenu et des mots-clés pertinents (attention répéter le même mot-clé 500 fois dans une page n’est pas la solution, au contraire). Il est impératif de ne pas mettre deux pages ayant le même titre car les robots chargés de référencer le contenu ne vont pas différencier les pages.
  • Le « linkage » : donner un nom à vos liens externes ou internes à votre site, stop au « cliquez ici » ! De même pour les images, il est important de donner une description, un titre.
  • Insérer des liens en relation avec le contenu de votre page.

Google est l’un des moteurs de recherche le plus utilisé, il est notamment souvent (si ce n’est systématiquement) implanté par défaut sur votre navigateur web (Firefox, etc.). Or, vous pouvez configurer ce dernier et choisir d’autres moteurs comme Ecosia, Qwant (le français), ou encore DuckDuckGo.

Astuce : pour améliorer le référencement de votre site internet, il est conseillé d’utiliser les outils (payants ou non) d’analyses spécialisées dans le domaine. Des listes sont disponibles sur le web comme sur le site internet seo.fr.

Sources

 

Auteur Annabelle Arena – Etudiante Colibre 2016-2017