Les 15èmes rencontres mondiales du logiciel libre : Montpellier 2014

RMLL Montpellier 2014: Vue de la place de la Comédie.
RMLL Montpellier 2014: Vue de la place de la Comédie.

S’il y avait un rendez-vous annuel à ne pas manquer, c’est bien celui des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre!

L’an dernier à Bruxelles, cette année les RMLL  ont fait leur retour en France du 6 au 11 juillet 2014 à Montpellier.

Une semaine chargée, d’une grande richesse, qui s’est ouverte, place de la Comédie, par le week-end grand public et s’est achevée à l’Université Montpellier 2, avec les quelques 300 ateliers et conférences proposées.

De nombreux stands ont pu accueillir un vaste public, mêlant avertis, badauds, et curieux. Les concerts du libre et la conférence de R. Stallman (voir la vidéo ici) ont rassemblé des libristes de tous horizons sous une météo clémente.

Quelques projets ont retenu mon attention: Olympe,1er Cloud gratuit, Foxel, expert en numérisation stéréogrammétrique 3D, Medintux, logiciel de gestion de dossier médical (créé par des médecins pour des médecins), Liberte 0 (liberté zéro), pour une meilleure accessibilité de l’information, Emmabuntüs, la distribution équitable et le Jerry-Do It Yourself, devenu Jerry-Do-It-Together.

Ce fut aussi l’occasion de rencontrer les équipes d’Ubuntu, de Mozilla, de Framasoft, de l’April, de la FSE, de LibreOffice, d’OpenStreetMap …et tous les autres.

Selon les chiffres officiels, une moyenne de 1500 personnes par jour ont ainsi participé aux RMLL 2014.

Une ambiance favorable au partage, à l’échange, et même à la dégustation; Allusion, bien sûr, à la traditionnelle et très attendue Bière du Libre dont la finesse a encore séduit cette année: 1290 l du précieux nectar en fûts a été consommé. Mention spéciale au Gwadalug, association des utilisateurs du libre en Guadeloupe,  qui a organisé un Hackpéro le 9 juillet sous le thème”Nous vous ferons aimé les CRS –> Citron Rhum Sucre”.

Bravo à l’équipe d’organisation et ” Cocolibrio! ” (je viens de l’inventer = cocorico des colibriens) car il y avait deux colibriennes dans l’organisation cette année Malory et Flora.

Rendez-vous en juillet 2015 pour la prochaine édition des RMLL à Beauvais!

Si vous souhaitez revoir quelques conférences, suivez le lien Videos RMLL 2014.