Les Alternatives aux Logiciels Propriétaires

Suite à mon article sur le retour de Colib’stand au Campus du Libre, il est temps de vous présenter notre nouvelle plaquette. Nous avons l’honneur de vous présenter le nouveau visuel des Applications Libres VS Applications Propriétaires.

Alors quelles sont les différentes alternatives aux applications propriétaires ?

Il y a tout d’abord VLC qui est un lecteur multimédia libre et gratuit.
C’est un système capable de lire vos fichiers multimédias ainsi que des DVD ou des CD Audio.

Il y a ensuite Peertube qui est une alternative libre et décentralisée pour diffuser vos vidéos. Ce logiciel libre et gratuit est d’ailleurs principalement financé par Framasoft.

Firefox, ou Mozilla Firefox est un navigateur web libre et gratuit. Il a été développé par la Mozilla Foundation. Il faut aussi savoir que ce logiciel est recommandé par l’État français dans le cadre de la modernisation globale des systèmes d’informations. (SI)

Mastodon est un logiciel de microblogging auto-hébergé, libre et gratuit. C’est un réseau social qui permet de partager des messages, des images et tous types de contenus multimédias.

Pour compléter vos réseaux sociaux, s’ajoute Diaspora*, une application qui vous permet de communiquer avec vos amis, chiffrer vos conversations et du microblogging.

Pour faire des visioconférences, Jitsi est le logiciel parfait pour vous. Grâce à ce logiciel, vous pouvez faire des appels audio, vidéos, des partages d’écrans et des transferts de fichiers. Ce logiciel fait aussi partit des logiciels libres recommandés par l’État français dans le cadre de la modernisation globale des SI.

Pour aider dans votre organisation, il y a Kanboard qui est un logiciel libre et gratuit permettant de gérer vos projets et vos tâches de manière collaborative, puisqu’il est disponible en ligne.

Il y a aussi K-9 Mail pour gérer votre courrier électronique sur Android. Vous pouvez télécharger cette application via F-Droid et/ou Google Play Store. Cette application permet le chiffrement de vos messages, d’avoir vos notifications en temps réel et aussi de lier toutes vos adresses mail en un seul et même endroit.

NextCloud est un logiciel libre qui permet l’hébergement de vos fichiers textes, images ou vidéos sur un serveur (ou sur votre propre serveur). Cela permet via n’importe quel navigateur web, d’accéder à vos fichiers n’importe où et n’importe quand grâce à un stockage sécurisé. Vous pouvez aussi partager vos fichiers, discuter avec vos contacts et éditer vos textes.

Si vous recherchez une suite bureautique complète, libre et gratuite la Suite Libre Office est faite pour vous. Ce logiciel est disponible en une centaine de langues et vous permet de réaliser tous type de travaux de l’ordre du traitement de texte, des présentations ou encore des dessins.

Vous avez aussi l’application OSMAND qui est une application libre et gratuite de cartographie et de navigation disponible sur Android et iOS. Les cartes présentent dans ce logiciel sont celles de l’application OpenStreetMap, une autre application libre de navigation. Les cartes que vous téléchargez peuvent être stockées et consultées même si vous êtes hors ligne. OSMAND est une application très complète qui vaut le détour grâce à toutes ses fonctionnalités.

F-Droid, que j’ai mentionné tout à l’heure, est un magasin d’applications libres pour les systèmes d’exploitation Android, comme vos smartphones. Les applications disponibles sur F-Droid sont maintenant de deux milles. Chose à savoir, c’est que vous n’avez pas besoin de compte pour installer vos applications, vous pouvez le faire librement.

Et voilà, cela conclus ma présentation des applications libres sélectionnées par la promotion Colibre 2020 !

Si jamais vous voulez en savoir plus sur toutes les applications et logiciels libre disponible, n’hésitez pas à vous rendre sur Framalibre, l’annuaire des logiciels libres.

Pour accéder à la plaquette en PDF pour l’imprimer :

plaquetteColibStandpage1

plaquetteColibStandpage2

Liens utiles :
Framalibre, l’annuaire des logiciels libres :
https://framalibre.org

F-Droid, le magasin des logiciels libres :
https://f-droid.org/

Si vous voulez en savoir plus sur le monde du libre, c’est ici que ça se passe :
www.gnu.org

Si vous voulez vous initier et vous former aux logiciels libres, c’est ici :
www.epn.salledesrancy.com
www.mjcmonchat.org