Les meilleurs sites d’images gratuits et libres de droits !

Cette année, la licence Colibre, vous dit tout ! Voici la liste des meilleurs sites d’images gratuits et libres de droits que nous utilisons régulièrement. Avez-vous besoin vous aussi d’images gratuites et surtout libres de droits ? Voici pour vous, une sélection des meilleurs sites d’images gratuites et libres de droits.

Tout d’abord qu’est-ce que les droits d’images ? Les droits d’images sont différents selon l’utilisation que vous souhaitez faire de l’image. Si vous souhaitez seulement publier une image sur un site non commercial, vous pourrez utiliser l’ensemble des images Creative Commons mentionnant, l’auteur de la photo. En revanche, si vous souhaitez modifier l’image, vendre un produit ou un service contenant cette image, il faudra alors utiliser une image ayant la licence Creative Commons et citer l’auteur de la photo.

Notre sélection, pour vous :

Pixabay

https://pixabay.com/fr/

Pixabay est un site web de partage de photographies. Le site a été développé en Allemagne par Hans Braxmeier et Simon Steinberger. C’est l’un des sites les plus connus en images libres de droits. Vous avez le choix parmi plus d’un million de photos de très bonne qualité. Pixabay offre également l’un des meilleurs moyens de recherche, permettant aux utilisateurs de rechercher un large éventail de médias et de catégories.

Unsplash

https://unsplash.com/

Unsplash est le site le plus connu dans le milieu des entreprises. C’est un site web dédié au partage de photos sous licence libre. Ce site nous vient du Canada et se différencie par des photos d’une très grande qualité postée par une communauté de photographes. Il est possible de trier par thématique, de suivre des photographes, et même de proposer ses propres photos.

Flickr

https://www.flickr.com/

Flickr est un site d’échanges d’images et de photos le plus connu au monde. Il y a un très large choix de visuels gratuits. Il est très utilisé par les professionnels et beaucoup de photographes partagent leur travail sur celui-ci. Attention cependant, le site propose essentiellement des images payantes, pour accéder aux images gratuites il faut se rendre dans la rubrique The Commons.

 

Pexels

https://www.pexels.com/

Ce site propose un service en ligne qui permet de partager, rechercher et télécharger des milliers de photos et illustrations libres de droits, pour un usage à la fois personnel et professionnel. Il est très facile d’utilisation, il suffit de taper votre requête dans la zone prévue à cet effet et de lancer la recherche. Pexels se charge alors de générer une liste regroupant plusieurs images en corrélation avec votre thème et accessibles d’un simple clic. Mais avec l’émergence d’autres sites web qui proposent le même service, Pexels  a été mis un peu à l’écart mais il reste une magnifique source d’images libres de droits.

PicJumbo

https://picjumbo.com/

PicJumbo est un site de partage qui comptabilise actuellement près de 5 000 000 images et photos libres de droits. PicJumbo a été créé par un concepteur et photographe Viktor Hanacek en 2013. Ce site regroupe chaque jour de nouvelles images fraîchement capturées par des voyageurs des quatre coins du monde. Ce site a été soigneusement créé pour assurer des recherches efficaces et peut devenir dans l’avenir proche une vraie source d’images pour les infographistes.

 

          Sur tous ses sites web proposés, toutes les photos sont gratuites, sous licence Creative Commons : vous pouvez les copier, les modifier et les distribuer gratuitement, même dans un cadre commercial, sans demander la permission ni même indiquer l’auteur de la photo.

 

 

Autres articles :

Les Licences Creative Commons : qu’est ce que c’est ? par Aurore RICHARD

Banques d’images libres : Pixabay par Guillaume CHAPUT

Trouver des images libres de droit par j.fialon