Les métiers après CoLibre : Que sont-ils devenus?

Répartion >2 ans (2015)
Répartition par métiers deux ans et plus après CoLibre

Voici un premier aperçu des types de métiers que font les colibriennes et les colibriens une fois qu’ils ont suivi la licence pro:

En mode ultra rapide : Ils vont vers les secteurs du web, de la communication, de la formation, de la médiation et du support ou encore du marketing (50%) ou font une poursuite d’études à la sortie du diplôme (<30%). Avec le temps, ils s’affirment comme responsables de projet communication, marketing, formation et développement web. Mais on les voit aussi arriver et s’affirmer du côté de la créa (design, vidéo, multimédia, infographie, 3D…). Au bout de quatre ans, ils sont 10% à avoir créé ou repris une entreprise ou leur agence. Sur les deux périodes on observe aussi  quelques parcours originaux où se croisent des expériences socio-économiques alternatives.  5% des ancien(ne)s vivent à l’étranger (Europe, Afrique, Chine, Amérique, Océanie…).

Côté secteur, 50% des sortant(e)s vont du côté de la communication et surtout des SSLL (société de services en logiciels libres) et SSII, 20% du côté des services publics, de la formation, de la médiation et le reste se répartit entre culture, médias et commerces.

Répartition par métier au bout d'un an
Répartition par métier au bout d’un an

Ces premiers résultats ont été obtenus après avoir épluché les CV en ligne de plus de 110 anciens (sur un peu moins de 160 étudiants ayant suivi le diplôme) et après avoir vérifié directement auprès d’1/3 d’entre eux la cohérence entre l’affichage et leur réalité.

Cette étude a été effectuée pour en savoir plus sur l’après CoLibre, mais aussi pour proposer des améliorations et adaptations du parcours en fonction de ces observations et des évolutions de la conjoncture.