Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) 2012: tous à Genève!

 

Affiche RMLL 2012 Genève
L'affiche de cette 13ème édition des RMLL

Du 7 au 12 juillet, les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) s’installent un peu partout à Genève. Cet évènement annuel est destiné à tous, du geek averti au simple curieux. Mais d’abord, qu’est ce qu’un logiciel libre ?

Qui n’a jamais entendu parler du navigateur web Firefox, du lecteur multimédia VLC ou n’a jamais effectué de recherche sur Wikipedia ? Un logiciel libre est un logiciel dont le code source (sa « recette de fabrication ») est ouvert, c’est à dire que n’importe qui peut y avoir accès. Les développeurs, ingénieurs, traducteurs, documentalistes ou simples utilisateurs s’organisent en communauté afin de rendre les logiciels fonctionnels et adaptés à leurs besoins.

 

Toutes ces communautés se rencontrent ponctuellement lors de différents évènements, mais les RMLL sont sans doute le plus grand. Depuis la première édition à Bordeaux en 2000, les RMLL ne cessent de croitre en popularité.

Les RMLL s’organisent en 3 temps, tous libres d’accès et gratuits. Les samedi 7 et dimanche 8 juillet, de 11h à 19h ont lieux le week-end grand public, à la maison communale de Plainpalais. Le but est de sensibiliser le plus grand nombre aux logiciels libres, en montrant les solutions qu’ils peuvent apporter. Divers ateliers et stands de présentation sont présents au sein du Village des Associations. Une « Install Party » sera organisée : vous pouvez venir avec votre ordinateur, et installer un système d’exploitation libre (GNU/linux) avec l’aide et les conseils des accompagnateurs présents.

Du lundi 9 au jeudi 12 juillet, plus de 250 conférences, ateliers, et tables rondes prendront place à l’Uni-Mail, un des bâtiments de l’Université de Genève situé en plein centre ville. Suivant 18 thèmes, allant de « Culture et arts libres », à « Santé », en passant par « Technique », tout le monde a quelque chose à y apprendre !

Enfin, tout au long de l’évènement aura lieu le Festival des Arts Numériques Libres, le point de ralliement nocturne et festif des RMLL. De nombreux concerts et performances artistiques, tous libres, seront données à l’usine Kügler et dans la maison communale de Plainpalais, de 20h et jusqu’à 1h.

Le programme complet est disponible sur www.rmll.info. Vous pouvez également y retrouver les infos pratiques des RMLL, réserver vos nuits, vos repas et d’autres choses, dont votre bouteille de Bière Libre, spécialement brassée pour l’occasion!