Les réseaux sociaux distribués

Un réseau social distribué permet d’héberger des informations chez chaque utilisateur. Ce réseau fonctionne sur le principe du pair à pair (ou peer to peer), tous les ordinateurs récupèrent de l’information et resservent l’information obtenue.

Voici une liste des réseaux sociaux distribués:

  • Thimbl:

Thimbl est unimage thimble plate-forme de micro-blog libre, gratuite, opens source et distribuée. Il peut être hébergé à moindre coût sur une infrastructure existante.

  • Status.net: Status.net-logo-color-big-500x300

Status net est une plate-forme libre et open source de micro blogging. Il permet aux personnes d’une communauté, d’une entreprise ou d’un groupe d’échange de partager des messages sur le Web.  Les utilisateurs de status.net peuvent choisir de ne suivre ou ou recevoir uniquement des messages d’état, ou encore de leurs amis ou de leurs collègues.

  • Freedombox:

Sans titreFreedombox est un projet communautaire qui vise à promouvoir, concevoir et développer l’utilisation de serveurs web personnels fonctionnant à base de logiciels libres pour fournir des services de réseaux sociaux distribués, courriers électroniques et communications audios et/ou vidéos. Freedombox est une plate-forme d’édition qui résiste à l’oppression et à la censure, un outil d’organisation pour les militants démocratiques dans les régimes hostiles et un réseau de communication d’urgence en temps de crise.

  • Diaspora:diaspora

Diaspora est un logiciel libre, distribué sous licence AGPL (GNU Affero General Public License ou licence publique générale Affero). Il permet de déployer un réseau social offrant des fonctionnalités similaires à Facebook.

  • Newebe:

Newebe est un réseau social distribué basé sur Python. Il a pour particularité d’imposer à chacun de ses utilisateurs d’auto-héberger son compte. Chaque utilisateur est indépendant du réseau. Newebe comporte d’autres fonctionnalités intéressantes comme l’indexation des contenus échangés, le partage de fichiers sous licence ouverte, etc…newebe

  • Friendica:f-intro

Réseau en ligne distribué, aucune entreprise ou individu ne peut voir ou s’approprier toutes les informations dans le réseau.