Les réseaux sociaux libres, une alternative…

Facebook et Twitter sont les leaders du réseau social; depuis plusieurs années ils ont le monopole planétaire sur Internet. Mais depuis quelques Les-reseaux-sociaux-affirment-dans-relation--45570-0années ont voit émerger une nouvelle conception des réseaux sociaux; les réseaux sociaux libres.

Encore méconnus du grand public, les réseaux sociaux libres tissent leur toile sur internet, par le biais des logiciels libres. L’émergence de ces nouveaux moyens de communication libre offrent une alternative aux internautes qui souhaiteraient ne pas ou ne plus utiliser les « géants des réseaux sociaux » tout en  permettant de créer son propre réseau social.

Le but de ces réseaux sociaux personnalisés et libres est de préserver sa vie privée et son anonymat si on le souhaite, tout en communicant facilement. Ces logiciels libres peuvent aussi intéresser des projets de collectivités locales, institutions, associations, TPE-PME ou projets qui souhaitent mettre en place un réseau social avec une maîtrise de A à Z sur le processus de création, de paramétrage et de sauvegarde des données.

Il existe plusieurs sortes de réseaux sociaux libres; les réseaux sociaux décentralisés, les réseaux sociaux distribués, ainsi que les réseaux sociaux centralisés.

Voici quelques réseaux sociaux libres : réseaux sociaux libres type Facebook: Daisychain, Friendica/Friendika, Jappix, Movim …
Réseaux sociaux libres type Myspace: Libre.fm

Vous pouvez retrouvez tout les types de réseaux sociaux libres sur le site free.Korben. En espérant que cet article vous donne des idées…